Livres

Les femmes artistes à l’épreuve de l’Histoire

Dans «La Suite de l’Histoire», la philosophe et historienne de la pensée féministe Geneviève Fraisse sillonne le chemin de l’émancipation des femmes artistes de la Révolution française à nos jours. Une route semée d’embûches qu’elles ont déjouées

Il paraît que la mémoire est sélective. Un constat qui s’applique aussi à la mémoire collective, quand il s’agit de relater des faits historiques majeurs menant à l’avènement de notre société. Les hommages payés aux femmes semblent étrangement rares compte tenu du rôle crucial qu’elles ont été très nombreuses à jouer.

Les tentatives de réhabilitation dans l’Histoire se multiplient aujourd’hui, alors qu’est dénoncée leur exclusion systématique. On peut citer par exemple Le Dictionnaire universel des créatrices (2013) ou des actions comme celles dont la Suisse a été témoin le 14 juin dernier: rebaptiser les rues aux noms de femmes célèbres. Reconnaître, donc. «Mais cela ne suffit plus», plaque Geneviève Fraisse en préambule de La Suite de l’Histoire. Actrices, créatrices, qu’elle vient de signer aux Editions du Seuil.