Ça y est. Malgré les restrictions encore en place, les voyages ont quitté le domaine du fantasme pour réintégrer celui du possible. Et parmi les touristes, toujours plus de voyageuses: les derniers chiffres de l’Organisation mondiale du tourisme indiquaient une croissance de 59 à 139 millions de femmes en vadrouille entre 2014 et 2017, et une requête Google «solo women travel» mène à pas moins de 5810 millions de résultats. Impossible pour le secteur touristique de ne pas s’en soucier.

Ainsi, en mars 2021, Suisse Tourisme lançait sa campagne «100% Women» comprenant une plateforme sur laquelle sont répertoriées toutes les offres touristiques dédiées aux femmes et conduites par des femmes. «Notre rôle, en tant qu’organisation de marketing touristique nationale, c’est de faire en sorte que les prestataires touristiques connaissent et puissent tirer parti des tendances. Celle des expériences et voyages 100% féminins en est une. Il y a peu de statistiques récentes, mais nous voyons sur le terrain que c’est une demande en évolution continue. Nous avons ainsi constaté que les offres destinées aux femmes déjà existantes connaissaient un succès grandissant», précise Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.