Publicité

Fin d'une grande histoire

Journaliste et historien, Henri Amouroux est mort dimanche, à l'âge de 87 ans.

Journaliste et historien. Historien parce que journaliste. Le modèle absolu d'Henri Amouroux, mort dimanche en Normandie à l'âge de 87 ans, c'était Albert Londres. Le Français avait d'ailleurs, durant plus de vingt ans, jusqu'en 2006, présidé le prix de journalisme qui porte son nom.

Le culte des choses vues et entendues, le goût de l'observation et du terrain, l'attention à la parole des témoins, Henri Amouroux estimait que l'on ne pouvait les cultiver qu'au travers d'une grande qualité d'écriture. Les innombrables articles qu'il écrivit au cours de sa carrière de journaliste, comme ses ouvrages d'histoire, témoignent de ce souci. Parmi ses livres, les dix volumes de sa monumentale et très vivante Grande Histoire des Français sous l'Occupation (Ed. Robert Laffont, 1976-1993) constituent évidemment son œuvre majeure.

Haines et passions sous l'Occupation

Avec mesure et clarté, Henri Amouroux a su reconstituer la vie des Français durant ces années noires, avec ses petitesses et ses grandeurs, ses «haines» et ses «passions». En 1977, le deuxième volume de la série s'intitulait Quarante millions de pétainistes. Plus qu'un grand livre d'histoire appuyé sur une thèse ou visant à en établir une, l'ouvrage est un reportage vivant et passionné sur l'atmosphère, le grain d'une époque.

Né le 1er juillet 1920 à Périgueux (Dordogne), Henri Amouroux avait fait ses études à l'Institut supérieur de journalisme de Paris. C'est à l'agence de presse Opera Mundi à Paris, puis, au début de la guerre, au journal La Petite Gironde, à Bordeaux, qu'il fait ses premières armes, avant d'entrer dans la Résistance. En octobre 1997, l'un des avocats des parties civiles dans le procès de Maurice Papon - Henri Amouroux a témoigné en faveur de l'ancien préfet - le prendra violemment à partie à propos de son attitude à cette époque. L'avocat sera condamné pour diffamation.

A la Libération, il participe à la fondation du quotidien régional Sud-Ouest (1944-1974) où il finira directeur général. En 1974 et 1975, il est directeur de France Soir, puis, de 1977 à 1982, codirecteur de Rhône-Alpes.

Henri Amouroux est également l'auteur d'ouvrages d'histoire et de réflexion. Ainsi, il venait de publier Trois fins de règne, à propos de Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac. ,