Un jour, une idée
Le 12 mars prochain, plusieurs grainothèques genevoises s’unissent pour une après-midi dédiée aux semences locales. Une parenthèse végétale en ville, à la fois pratique et poétique

C’est dans la Bibliothèque municipale de Saint-Jean que 1203 Graines, la première grainothèque genevoise, a vu le jour en mars 2017, suivie par une multitude d’initiatives dans tout le canton. Le système se base sur les deux piliers, l’information et le partage, et s’inscrit dans une démarche communautaire et solidaire. Un rayon rempli de sachets et de publications est à disposition des visiteurs, simples curieux ou jardiniers avertis, qui peuvent venir se servir en graines en toute liberté. La charte impose seulement de ne se servir que de la quantité qui va être semée et de ramener à l’occasion d’autres graines, issues de plantes bios et cultivées sans produits chimiques.
«A travers ce projet, nous sensibilisons le public à l’origine et à la qualité des graines, souligne Caroline Dommen, juriste et instigatrice de 1203 Graines. C’est un aspect auquel beaucoup de personnes ne prêtent pas attention, vu le faible coût d’un sachet de graines dans la grande distribution.» Alors que dans l’industrie agroalimentaire la plupart des variétés sont hybrides, la grainothèque chérit la diversité et donc les semences locales.
Poèmes pour graines
En plus des permanences tous les premier et troisième mercredis du mois, la structure organise des animations ponctuelles. Samedi prochain, c’est tout un réseau de grainothèques genevoises qui y sera présent. Echange de graines, cela va de soi, mais aussi des «poèmes pour graines». Ce projet artistique s’inspire du poète américain Richard Brautigan qui, en 1968, a réalisé un recueil de poèmes imprimés sur des sachets de graines qu’il a distribués gratuitement autour de lui. Ainsi, les artistes Naomi Del Vecchio, Filippo Filliger, Nathalie Garbely et Dorothée Thébert offriront une ode au chou kale, à l’artichaut genevois ou à la betterave noire de Lausanne.
L’atelier Dessin Nomade invitera les visiteurs, dès 10 ans, à choisir une «Muse-Graine» pour s’octroyer une pause détente par l’écriture et le dessin. Toujours ouvert au public jeune dès 8 ans, un autre atelier explique de façon simple et ludique comment fleurs, fruits, arbres ou buissons se développent. Autant de propositions pour s’intéresser de façon plus active au monde végétal et être piqué par l’envie de se faire la main verte…
Foire aux graines, samedi 12 mars de 14h à 17h à la Bibliothèque municipale de Saint-Jean, av. des Tilleuls 19, Genève, www.1203graines.ch. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».