Le premier livre de Finkelstein et Silberman, La Bible dévoilée, a donné lieu à une série documentaire télévisée en quatre épisodes, dont le premier sera visible ce dimanche dans le cadre de l'émission Dieu sait quoi diffusée sur TSR1. La série, remarquable et passionnante, suit le plan de l'ouvrage et fait intervenir les deux auteurs ainsi que des spécialistes du monde entier, en particulier le professeur Thomas Römer de la Faculté de théologie de Lausanne.

Au fil de l'enquête, les principaux épisodes de l'Ancien Testament sont confrontés aux découvertes archéologiques, et le spectateur à de surprenantes conclusions. La série, réalisée par Thierry Ragobert, embrasse les débuts d'Israël, s'étend sur les Patriarches et l'Exode, aborde la conquête de Canaan par Josué et la grande fresque des rois David et Salomon, avant de se pencher sur les origines probables du peuple israélite. Où est la vérité historique? Quelle est la part du mythe? La série répond à ces questions, en soulève d'autres.

Elle démontre notamment comment le monothéisme juif est issu d'une volonté politique d'unification d'un petit royaume nommé Juda, qui avait pris de l'ampleur au VIIe siècle avant notre ère. Sa capitale était Jérusalem, et son roi, Josias, rêvait d'établir un grand royaume pour écarter les menaces représentées par l'Assyrie et l'Egypte. L'Ancien Testament raconte en partie ce rêve brisé, dans lequel pourtant Israël a puisé la force de survivre à toutes les épreuves. En somme, cette série raconte comment un livre est devenu la vraie patrie d'un peuple longtemps voué à l'exil.