Un jour, une idée
Au-dessus de Gryon, cette mini-station condense des activités pour tout âge. Randonnée, luge, ski, gastronomie et sensations fortes en font un haut lieu des plaisirs d’hiver

Avant de dévaler les pistes rouges-noires des grands domaines, où des centaines, voire des milliers de skieurs slaloment les uns entre les autres, apprivoiser la descente sans stress est une nécessité. Sauf que les mini-pentes associées à de courts tapis roulants sont vite lassantes et qu’il faut la plupart du temps acheter un forfait pour y accéder. La découverte d’un lieu comme Frience rend donc beaucoup de parents heureux. Sur ce petit domaine situé sur les hauts de Gryon, deux pistes (une bleue de plus de 200 m, une rouge de 100 m) sont destinées au ski, mais aussi à la luge par le biais de couloirs dédiés. Une installation ludique avec bouées gonflables assure aux enfants des pauses acrobatiques.
Pour remonter, un tapis roulant est disponible gracieusement sous un couvert en bois construit comme un chalet typique qui s’étire de haut en bas de la colline. «C’est une première en Suisse. Nous avons fait appel à une entreprise locale, Robert Wehren et fils SA, pour relever le défi d’une structure qui s’intègre dans le paysage en remplacement des voûtes en plastique habituelles», explique Christian Parisod, directeur de la station de Gryon. Deux canons à neige puisent l’eau dans un lac artificiel situé à l’arrière des pistes, qui fait office de bassin de baignade en été.
Tables avec vue
Autre atout des lieux: un chalet prolongé par une grande terrasse fait office de restaurant. Le Refuge de Frience propose une cuisine variée, entre mets aux fromages, propositions végétariennes et spécialités (fish & chips du refuge, sauce tartare au thym citron). Au départ du tapis, un cabanon propose quant à lui des saucisses grillées locales, röstis, hot-dogs et tartes faites maison, dont une, délicieuse, au crumble de pommes et caramel salé.
Frience a aussi l’avantage d’être relié à divers parcours de ski de randonnée et de raquettes, ainsi qu’au domaine skiable de Villars-Gryon-Les Diablerets par le biais des Fracherets. Durant la saison, plusieurs événements animent la station. Les 25 et 26 février prochains, diverses activités nordiques sont au programme si les conditions météorologiques le permettent: initiation au ski joëring, biathlon, ski de fond, ski de randonnée et télémark.
Espace récréatif de Frience, Route de l’Alpe des Chaux, Gryon. Ouvert tous les jours de 10h à 17h. Refuge de Frience, ouvert de 11h30 à 14h30 et de 18h30 à 22h les lu, ma, je, et ve, de 11h30 à 22h le me, de 11h30 à 22h30 le sa, et de 11h30 à 0h30 le di. Réservation conseillée, tél. 024 498 14 26.