revue de presse

Des funérailles en or sur le petit écran

Michael Jackson est inhumé ce soir à 17 heures, heure suisse, à Hollywood, deux heures avant la cérémonie au Staples Center. Evénement TV monstrueux, un milliard de téléspectateurs à la clé, et la pub qui vient avec. A lire aussi pour savoir comment suivre l’hommage, notamment sur la TSR et sur Léman Bleu

«Des dizaines de billets pour la cérémonie d’hommage à Michael Jackson étaient en vente lundi sur eBay, entre 99 cents et… plusieurs dizaines de milliers de dollars, écrit Le Figaro: «Aucun mot ne peut qualifier l’horreur de ce que ces gens essaient ostensiblement de faire», a condamné Ken Sunshine, porte-parole de la famille Jackson. Quelle que soit l’indignation, les funérailles du «roi de la pop» sont une affaire de gros sous.» Spécialement en Europe, écrit le Hollywood Reporter, où des audiences TV démentielles sont attendues, spots publicitaires en masse à la clé. La BBC détaille ces chiffres, qui donnent le tournis.

«Sans doute, indique Le Point, des millions de personnes à travers le monde suivront ces funérailles hors normes», où tous les faits et gestes, même les plus banals, sont surveillés. Ainsi, via Associated Press, Le Nouvel Observateur fait remarquer qu’un chaîne de TV locale «a montré des images prises d’hélicoptère au coucher du soleil d’un corbillard reculant vers un bâtiment à l’intérieur du cimetière. [Elle] a également diffusé des images d’une femme portant des lunettes de soleil et un chapeau qui semblait être la sœur du «roi de la pop», LaToya Jackson, entrant dans le cimetière.»

Ceux qui n’ont pas eu la chance d’obtenir un billet – évaluée à 0,4% par le site TMZ. com, qui avait été le premier à annoncer la mort de l’idole – relève Le Matin, ne seront «pas privés de la cérémonie. La TSR la diffuse en direct sur son site web.» Sur TSR1, le Journal commencera exceptionnellement à 18h45 afin de pouvoir proposer des images en direct de Los Angeles. Et celui de 19h30 reviendra également sur cet hommage. Sur TSR2, le meeting Athletissima est diffusé à 19h55 en direct de Lausanne, comme annoncé. Ensuite, aux environs de 22h30, l’intégralité de la cérémonie en hommage à Michael Jackson sera retransmise en différé. Léman Bleu diffuse également en direct et sans commentaire cet hommage, visible aussi sur son site.

Plusieurs chaînes françaises proposent quant à elles la diffusion de cet événement, dès 18h50. TF1 avec Nikos Aliagas et Pierre Lescure aux commentaires. M6 avec Laurent Boyer et Philippe Manœuvre. Et W9, qui consacre toute sa soirée au faon disparu. La retransmission gratuite devrait réunir environ 1 milliard de téléspectateurs, selon les organisateurs. Un chiffre record qui bat celui des précédentes funérailles de taille, celles de Lady Diana, qui n’auraient pas dépassé quelques centaines de millions de téléspectateurs: le chiffre de 2,5 milliards avancé alors n’est pas crédible, selon CNN.

Le Washington Post détaille le déroulement télévisuel, presque minute par minute, de cette cérémonie, qui n’a pas d’heure de fin déterminée et qui sera retransmise, aux Etats-Unis par ABC, NBC, CBS, Fox, CNN, CNN Headline News, Fox News Channel, E!, TV Guide, TV One, MTV, VH1, VH1 Classic, VH1 Soul, Telemundo and Univision. Excusez du peu. Au point que les organisateurs eux-mêmes demandent aux fans de rester chez eux, devant leur écran, selon USA Today.

Publicité