Gastronomie d’altitude pour gourmets en goguette
Un jour, une idée
Offrir la cuisine d’un chef reconnu au pied des sommets, c’est le cas du Chalet RoyAlp à Villars-sur-Ollon (VD), où officie depuis peu Alain Montigny

Pour les hôteliers, attirer la clientèle en station nécessite une bonne dose d’ambition, d’inventivité et de moyens. Les standards montent inexorablement, jusqu’à tutoyer des sommets jamais atteints. Une déco stylée? Un spa ultramoderne? Des chambres aussi douillettes que connectées? Rien que de très normal! Désormais, l’assiette – offre devenue incontournable – n’échappe plus à cette surenchère qualitative.
Proposer au gourmet en goguette la cuisine d’un chef reconnu, c’est l’occasion – mais pour combien de temps? – de se distinguer du voisin. Dernier exemple en date, le Chalet RoyAlp à Villars-sur-Ollon (VD), où officie depuis peu Alain Montigny, sacré meilleur ouvrier de France en 2004. En quelques mois seulement, le voilà qui accroche au fronton de l’établissement ses premières marques de reconnaissance culinaire (15 au GaultMillau, élu découverte romande de l’année).
De quoi donner envie à tous – même aux non-skieurs invétérés – de monter en station. Foie gras mariné aux bourgeons de sapin, salade de homard et pinces en gelée, turbot sauvage aux artichauts et coquillages, lièvre à la royale, baba à l’eau-de-vie d’abricots du Valais. Une partition de haute volée, parfaitement maîtrisée d’un point de vue technique, mais pas inutilement alambiquée.
Une manière d’associer avec élégance les meilleurs produits d’ici et d’ailleurs, grâce à un savoir-faire rigoureux et exigeant. La gastronomie conquiert incontestablement de nouveaux territoires. Les grincheux y verront un défi de plus à relever, les ambitieux une manière intelligente de se différencier.