Dans le cadre des événements de «Genève, ville du goût 2021», qui fête le bien-manger et à l’alimentation durable, Afrik FestiFood aura lieu dans un format riche et intimiste à l’espace MA-Terre, alias la Maison de l’alimentation du territoire. La manifestation œuvre pour valoriser les cultures afro-descendantes et la diversité culinaire par le biais des diverses cuisines afro-caribéennes. Incluant une dimension pédagogique, elle met en lumière les jeunes talents gastronomes vivant en Afrique et dans le reste du monde.

Pour les enfants aussi

Cette troisième édition s’ouvre le mercredi 23 juin avec le chef pâtissier algérien Mustapha Scott qui animera des ateliers dédiés aux enfants de 7 à 12 ans. La soirée dégustation sera menée par Safiou Sirou, originaire du Togo, qui dirige le restaurant genevois L’Awalé, tirant son nom d’un jeu de société connu sur tout le continent africain. Il déclinera des spécialités telles que le plantain ou l’attiéké, célèbre semoule à base de pulpe de manioc fermentée, typique de la cuisine ivoirienne.

Originaire de la République du Congo et Italienne d’adoption, la cheffe Victoire Gouloubi (ci-dessus) sera au cœur du programme. Celle qui, en 2015, a décroché le titre d’ambassadrice de We Women for Expo, lors de l’Exposition universelle de Milan, réalisera deux déjeuners gastronomiques sur les thèmes «végétarisme» et «la Méditerranée inclusive aux farines sans gluten», suivis, le soir, par une master class. Les heureux participants pourront ainsi réaliser des gnocchis à la farine de millet et un sablé de quinoa avec granité de gingembre aux pêches, sous la direction de cette personnalité volcanique.

«A la suite de problèmes de santé en 2018, j’ai développé des intolérances alimentaires, notamment au gluten et au lactose. Cela m’a amené à creuser la piste des ingrédients de mon enfance qui se retrouvent désormais dans la catégorie des superaliments», précise l’Italo-Congolaise aux vingt ans de carrière. «Les gastronomies africaines sont encore méconnues et leur complexité se fonde sur l’étonnante variété de leurs produits.»

Lors de son passage, elle parfumera de la féra du lac avec de l’hibiscus et du coco, combinera un filet de brochet au bleu avec des tortellinis plantain ou égaiera une purée de lentilles avec un arc-en-ciel de légumes fumés. Une palette de saveurs qui ravira tous les «africuriens» présents.


Festival culinaire Afrik FestiFood, MA-Terre, chemin Moïse-Duboule 2, Genève, tél. 076 725 33 23 ou 725 23 73, me 23-sa 26 juin. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».