Une bière blanche brassée dans la campagne vaudoise. Un chasselas élevé en fût pendant un an sur la Côte. Des rhums arrangés, des gins aromatiques, des cidres de raisins… Sur les étals digitaux de Té d’iCy, une vingtaine de petits producteurs se partagent la vitrine. Des plus connus – comme Valentina Andrei à la tête de son domaine viticole à Saillon ou Niels Rodin, producteur d’agrumes qui s’est initié à la fabrication de liqueurs, cidres et gins –, aux plus confidentiels, à l’instar de la microbrasserie d’Aigle, où deux amis ne brassent qu’au maximum 150 litres à la fois, ou encore de l’architecte de métier Christophe Fouad, qui produit un gin floral à base d’herbes et de baies de genièvre naturelles dans le quartier du Vallon à Lausanne.

Tous ont en commun d’être issus de vignobles, brasseries et productions artisanales
encore peu présentes, voire absentes des centres de distribution standards. «Nous avons choisi de privilégier les indépendants, pour leur offrir la visibilité qu’ils méritent et assurer de la variété aux consommateurs à un prix juste et accessible», expliquent d’une même voix Téo Donati et Cyril Jaques.

Lire aussi: Dans toute la Suisse, les brasseries artisanales en campagne

Verre de l’amitié

Amis depuis dix ans, ils ont en commun la passion des terroirs romands, mais aussi des jolies histoires et parcours de producteurs d’alcool qui s’y trouvent. C’est en partant à leur découverte qu’ils ont réalisé que les artisans n’étaient pas assez mis en avant et qu’aucune plateforme de vente en ligne ne proposait quatre variétés d’alcools comme la bière, le vin, le cidre et les spiritueux.

Après avoir achevé leur parcours d’étudiants, en droit pour l’un, et à l’Ecole hôtelière de Lausanne pour l’autre, ils ont décidé de créer la boutique en ligne Té d’iCy. Leur concept: livrer de manière responsable en zone urbaine lausannoise avec une minivoiture électrique, et ailleurs en Suisse par le transporteur Planzer. «On a aussi cherché à limiter l’énergie dans la conception de nos emballages, précisent-ils. De là, nous est venue l’idée de réutiliser des cartons usagés que nous dénichons auprès d’un réseau d’entreprises. Nous refaçonnons les plus beaux et déchiquetons les autres pour en faire des copeaux de protection pour les bouteilles.»


Té d’iCy, tél. 079 554 82 59 et 768 44 03. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».