Un jour, une idée
Dans un décor de banquettes et de lierre, cette adresse séduit par sa cuisine du terroir dans un décor branché

Quiconque passait, avant les années 2020, au bord de la route du Simplon qui prolonge l’avenue de Lavaux a forcément été attiré par le panneau «Ce soir, raclette» qui faisait saliver les clients potentiels devant la Brasserie du Château. Le panneau a disparu, le nom et le décor ont changé. Mais une partie de l’équipe au style d’accueil hyper-chaleureux est toujours là. Reprise par le Definitely Different qui a conservé la majorité du personnel comptabilisant entre dix et vingt-deux ans d’ancienneté, la Brasserie de Paudex a été repensée pour séduire une clientèle plus à l’affût des tendances gastronomiques actuelles.
Emblématique dans la région depuis 1967, l’ancien restaurant – qui était relié à un hôtel à l’époque – a été rénové avec un esprit mi-industriel, mi-brasserie parisienne sous la houlette de la branche hôtelière de l’entrepreneur Patrick Delarive. Si les banquettes et les chaises en bois évoquent la capitale française, le plafond haut peint en noir, le lierre suspendu en masse, le bois naturel et les tons vert d’eau évoquent un repaire gourmand hipster zurichois. Plus rustique, la salle des tâcherons, située à l’arrière, multiplie les références à la tradition viticole vaudoise avec quatre anciens foudres. La tenue de service est décontractée: tablier en jean foncé avec la broderie du nom de la brasserie, bretelles en cuir marron, chemise blanche, jean et baskets.
Malakoffs médaillés
Labellisée Fait Maison, la cuisine du chef Yohann Plastre se renouvelle régulièrement. A l’exception des malakoffs au vacherin qui ont obtenu la médaille de bronze au Championnat du monde de malakoffs organisé par Lausanne à Table en novembre 2021. Et sa version burger composée d’un pain au charbon noir, d’une galette de malakoff snackée et de pickles d’oignon. On retrouve aussi régulièrement à la carte des filets de perche, une blanquette de volaille et des ribs de porc fumés. La belle surprise? Une idée simple mais rarement vue dans la restauration qui contribue à limiter le gaspillage alimentaire: le prix des assiettes enfants, entre 3 et 15 ans, correspond à leur âge (3 francs pour 3 ans) et les portions sont adaptées. Du côté des vins, les six régions viticoles suisses sont représentées, y compris des références biodynamiques.
La Brasserie de Paudex, fermé dimanche et lundi, route du Simplon 7, Paudex, tél. 021 796 20 00.