Un jour, une idée
Sur les rives du Léman, aux portes de Genève, le restaurant longtemps piloté par Claude Legras poursuit son évolution avec l’arrivée du chef Philippe Audonnet

C’est le chef Claude Legras qui a construit en vingt-trois ans la célébrité du restaurant Le Floris en gagnant deux étoiles Michelin. Jean-Edern Hurstel, un de ses anciens apprentis, lui succède début 2021 en s’associant pour cette aventure à l’homme d’affaires Lionel Roques, actif dans la production de films, mais aussi dans l’événementiel. L’établissement acquiert ainsi une aura plus mondaine et festive, pour que ce lieu panoramique devienne un lieu à vivre.
Lionel Roques définit en effet Le Floris comme un lieu évolutif, composé de divers espaces qui s’adaptent aux besoins et envies des clients tout au long de la journée et jusqu’au soir, du dîner romantique au brunch en famille, du café en télétravail à l’apéro entre amis. Pour profiter de la vue sur le lac Léman, en plus du spacieux restaurant disposant d’une terrasse de 150 m², les clients peuvent siroter des cocktails au bar lounge égayé par les tableaux abstraits du peintre uruguayen Daniel Orson Ybarra.
Fraîcheur à partager
Après le départ de Jean-Edern Hurstel à Saint-Tropez pour l’ouverture de sa Brasserie Tropézienne, Lionel Roques vient de confier les rênes de la cuisine à un chef bien connu au bout du lac: Philippe Audonnet. Après avoir fait ses armes à l’Eden-Roc, mythique hôtel cinq étoiles au cap d'Antibes, il a élu domicile à Genève, officiant pendant plus de quinze ans à la table de l’Hôtel d’Angleterre, le Windows, puis au Café des Banques, comme chef et propriétaire.
Personnalité humble et discrète, le chef amène raffinement et harmonie à une cuisine qui se veut en même temps décontractée. Parmi ses propositions, on trouve notamment une vaste sélection de plats à partager allant du moelleux de ses Malakoff au saumon fumé et des baos d’agneau à l’indienne au croquant de ses langoustines croustillantes au ketchup de carotte. Sa carte estivale apporte aussi des pics de fraîcheur, avec le tartare de gambas, fraises et tomates ou encore la soupe verte à la verveine servie glacée avec mousse aérienne parfumée au gin et au yuzu. Même l’œuf poché aux asperges se pare d’un sorbet aux herbes et de morceaux d’ananas. A une vingtaine de minutes du centre-ville de Genève, avec son jardin de 2000 m² et sa terrasse panoramique, Le Floris est une halte idéale, à la fois gourmande et festive.
Restaurant Le Floris, Route d’Hermance 287, Anières, tél. 022 751 20 20. Ouvert tous les jours.