Un jour, une idée
Dans le canton de Vaud, la sixième génération de meuniers Bovey perpétue la tradition familiale de l’extraction d’huile artisanale. Celle de noix est son produit phare, mais le Moulin de Sévery propose aussi une ligne d’épicerie fine

Au pied du Jura, le long de la rivière Morges, le moulin de Sévery appartient à la famille Bovey depuis 1845. Dernier moulin de Suisse à exercer une activité artisanale tout au long de l’année, le pressage était précédemment destiné exclusivement aux noix durant la période hivernale. Jean-Luc Bovey, aux commandes depuis 2002, a renforcé et diversifié la production.
Lire aussi: Or jaune contre or vert: histoire d’huiles
La production a également augmenté grâce à un vaste programme de plantation de noiseraies dans le canton de Vaud. Depuis 2020, la qualité de l’huile de noix vaudoise est d’ailleurs protégée par une appellation d’origine protégée (AOP), un label qui défend l’authenticité d’un produit dont Jean-Luc Bovey vante les propriétés diététiques et gastronomiques.
Son principal atout nutritionnel réside notamment dans sa bonne teneur en oméga 3 qui permet à deux cuillères à soupe par jour de combler les besoins journaliers recommandés de cet oligoélément. Partenaire idéal pour l’assaisonnement et les préparations froides, l’huile de noix s’accommode avec nombreux plats, aussi bien sucrés que salés. Elle apporte sa touche raffinée aux plats en sauce et assaisonne avec brio les salades de saison.
Noisette, pistache ou cacahuète…
L’heureux propriétaire du moulin conseille de tester les arômes de son huile sur un carpaccio de bœuf afin de découvrir la délicate saveur grillée apportée par la torréfaction. Ce goût boisé et rond s’accorde également avec les crudités légèrement amères comme les endives, pissenlits et chicorées. Si la cuisson est déconseillée, l’huile de noix s’emploie en pâtisserie pour la préparation de cakes et gâteaux.
Sur le même site, de nombreuses autres huiles sont pressées à l’ancienne: de noisette, de pistache, de cacahuète ou même de pépins de raison. Depuis peu, des combinaisons diététiques spécifiques, telles que le mélange colza-lin, sont proposées dans une nouvelle gamme baptisée Idealprod.
Lire également: Voyage au cœur de la dernière huilerie artisanale de Suisse, au pied du Jura vaudois
Parmi ses produits d’épicerie fine très appréciés, le moulin propose les «pulpeux», des vinaigres additionnés de pulpe de coing, de framboise ou de poire Williams, ou encore les moutardes «faites à base de graines cultivées par le voisin» souligne notre artisan huilier qui chérit le super local. Estragon, ail des ours ou encore basilic, leurs arômes se déclinent en 18 variantes!
Moulin de Sévery. Produits vendus en ligne et sur place. Possibilité de réserver des visites dégustation du moulin pour des groupes. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».