Il s’agit d’une adresse qu’on ne découvre pas par hasard: le restaurant Balila se niche au premier étage de l’hôtel Longemalle. Il a été inauguré en 2019, à la fin des travaux de rénovation qui ont concerné toute la bâtisse datant de 1905. Sa carte a été élaborée par Hussein Hadid, neveu de la célèbre architecte Zaha Hadid, qui possède quatre restaurants à Beyrouth et qui a commencé sa carrière dans le monde de la finance avant de se tourner vers la cuisine au début des années 1990. Il s’est formé à différentes cuisines, ce qui a contribué à caractériser sa signature et sa capacité à revisiter, en les allégeant, les saveurs classiques du Pays du Cèdre.

Parmi les spécialités connues des tous figurent les déclinaisons du houmous, à l’avocat ou garni de pickles de navets marinés, ou encore accompagné de bœuf sauté. Mais aussi taboulé, la salade de persil étant ici agrémentée de fenouil, de tomates séchées, de suprême d’agrumes et de quinoa. Il est aussi possible de la déguster simplement rehaussée d’une mélasse de piment vert et de grenade.

Voyage gustatif

Le halloumi grillé s’accompagne lui de confiture de tomates au paprika fumé, d’oignons rouges et de zaatar, un mélange de thym, de sésame blanc et de sumac qui lui apporte son indispensable pointe d’acidité. Simplicité et fraîcheur caractérisent les fatteh, sautés d’épinards, d’aubergines dorées ou de suprême de poulet, servis sur un lit de yaourt crémeux garni de pain libanais croquant et de pignons de pin.

On peut combiner plusieurs mezzes, chauds ou froids, dont les prix vont de 18 à 29 francs, pour le tartare de bœuf, et jusqu’à 32 francs pour le soujouk, une saucisse d’agneau épicée servie dans une sauce tomate corsée. Pour prendre le temps de faire un vrai voyage gustatif, le menu découverte (à 89 ou à 72 francs pour la version végétarienne) permet de goûter cinq mezzes froids et cinq mezzes chauds, suivis d’une viande ou d’un poisson. Pour conclure le tout, la carte des desserts propose un assortiment de pâtisseries libanaises qui flirtent avec les parfums de la pistache et de la fleur d’oranger.


Restaurant Balila, place Longemalle 13, Genève. Tél. 022 818 62 60. Du lundi au dimanche en continu de 12h à 22h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».