Un jour, une idée
Malgré l’architecture style Toblerone de ce mastodonte hôtelier, la nouvelle équipe a su réchauffer l’atmosphère à coups de chef barbu, de brasero et de forêt de sapins. Pour un luxe juste ce qu’il faut de décontracté

A l’ère du luxe hôtelier inspiré par les chalets centenaires, les hautes constructions titanesques en béton qui ont poussé dans les années 1970 ne sont plus les points forts des stations. Avec ses trois toits triangulaires de pic montagneux censés se fondre dans le paysage des hauts de Crans-Montana, le Crans Ambassador fait partie de cette génération-là. Et l’histoire de sa faillite à la fin des années 2010, après plusieurs années de rénovations importantes censées en faire un bijou contemporain, ne redore pas son image. Pourtant, ce cinq-étoiles iconique pour la station valaisanne a entamé en 2017 un nouveau virage qui lui réussit plutôt bien.
Lire aussi: Fondue japonaise et suites grandioses à Crans-Montana
Repris par le prestigieux groupe hôtelier Victoria-Jungfrau Collection et dirigé par Didier Bru, qui a travaillé notamment dix ans au sein du groupe Anne-Sophie Pic, le lieu fait oublier ses lignes architecturales en créant un décor intérieur intimiste et chaleureux.
Des dizaines de sapins illuminés entourent le sas d’entrée, donnant l’impression de pénétrer dans une forêt. La terrasse, abritée du vent, s’est dotée de fauteuils en peau de mouton et d’un grand brasero central. Les équipes en tenues sport chics, un DJ les soirs de week-end, le service chaleureux, le charismatique chef William Weiss et sa barbe rousse de 20 centimètres forment un ensemble cohérent qui tire l’hôtel vers un luxe sans prétention, non moins élégant.
Le Bar Lounge (ci-dessus) vitré constitue le cœur de l’hôtel, avec une vue à 180 degrés sur les plus hauts sommets qui s’étendent de l’autre côté de la vallée du Rhône. Pour cet étage, le chef français a imaginé une carte bistrot aux clins d’œil d’Asie, avec par exemple un fish’n’chips servi avec une sauce gingembre-citron vert et un fabuleux cabillaud black cod, mariné longtemps dans du miso blanc avec du poivre Shanso. Juste en dessous, à La Table, plus gastronomique, on se laisse surprendre par la belle simplicité des mets, à l’image d’une petite pizza truffe noire-vacherin qu’on n’oublie pas.
L’hôtel comprend un grand spa associé à la marque Nescens, avec piscine chauffée (ci-dessus), hammam, sauna et salle de fitness face à une grande baie vitrée. Cette année, une offre «Bootcamp» propose un accompagnement sur mesure été/hiver. Seul détail inhabituel dans l’hôtellerie, la piscine est interdite aux enfants qui portent encore des couches.
Crans Ambassador, route du Petit Signal 3, Crans-Montana (VS), tél. 027 485 48 48, fermé d’avril à juin et de mi-septembre à mi-décembre.