Ce soir: une salade d’épeautre en taboulé aux petits légumes et herbes folles. Demain: des lasagnes végétariennes. Ou une truite en escabèche avec de l’halloumi, du riso venere, des olives et de la pastèque rôtie… «La nouvelle adresse où tout le monde se régale? C’est chez vous», promet Bien Bon. Cette entreprise fondée à Romont mise sur l’envoi postal de plats sains pré-cuisinés.

Aux fourneaux: Julian Knipper, qui a œuvré dans plusieurs cuisines françaises étoilées, telles que l’Hôtel de Crillon et La Grande Cascade à Paris. Aux commandes: Sébastien Potet, financier reconverti, et Harold Hunziker, dirigeant dans l’univers de l’alimentation depuis vingt-cinq ans. Le projet des trois associés est né d’un constat: la demande de plats livrés à domicile ne cesse d’augmenter en Suisse, mais la qualité de l’offre en ligne reste peu assurée. Le trio se donne ainsi l’ambition de proposer en Suisse des plats préparés qui soient «bons, équilibrés, écoresponsables, diversifiés, faciles à préparer et accessibles en termes de prix».

Place au végétal

La carte de mets change chaque semaine. Ces derniers sont cuisinés sous vide, sans additifs ni conservateurs, puis pasteurisés pour garantir une conservation optimale. L’entreprise se fournit en produits de saison provenant majoritairement de Suisse et limite le nombre de plats à la carte contenant des protéines animales, dans une démarche d’alimentation durable.

Chaque proposition est envoyée dans des sacs sous vide qui peuvent être réchauffés au four vapeur, au bain-marie ou dans un four à micro-ondes en veillant à sortir les aliments des sachets au préalable. Les plats peuvent être conservés jusqu’à vingt jours après réception ou congelés. «Préparer les plats sur commande nous permet de maintenir les pertes alimentaires au strict minimum. De plus, les délais de consommation étirés font qu’on évite les risques de gaspillage», détaille Sébastien Potet. L’associé l’assure: les 3 kilos de pains de glace utilisés pour maintenir une basse température pendant le transport ne contiennent pas de produits chimiques et peuvent être jetés sans risque environnemental. Ou mieux, ils peuvent être renvoyés via une étiquette déjà affranchie qui sera fournie aux clients toutes les trois commandes. Bien beau.


Bien Bon. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».