Boccadasse amène les saveurs de Gênes à Genève
Un jour, une idée
Situé à deux pas de la gare Cornavin, ce nouveau restaurant italien fait un clin d’œil à la ville ligure à travers ses spécialités de la mer et ses pâtes exclusivement faites maison

Ancien village devenu quartier de Gênes, Boccadasse est un lieu très pittoresque, avec ses maisons bigarrées, ses galets et ses barques et filets de pêcheurs parsemés sur sa petite plage. C’est ici qu’est né le fameux architecte Renzo Piano, qui définit son village natal comme une «ville-kasbah, secrète et intimiste». Au fil du temps, Boccadasse est peut-être devenu de moins en moins secret, attirant nombreux locaux et touristes, mais il conserve encore tout son romantisme.
Dans le restaurant du même nom qui vient d’ouvrir à Genève, une multitude de peintures multicolores rendent hommage aux fameuses façades aux couleurs pastel de Boccadasse, faisant face à une belle paroi végétalisée. Une grande photo en noir et blanc montre le portrait de Fabrizio De André, fameux auteur-compositeur né à Gênes, dont les chansons engagées en l'honneur des classes populaires s’accordent bien avec le quartier bruyant et vivant des Pâquis.
La mer à l’honneur
Les rênes de la cuisine sont tenues par un binôme formé par Monje Jebali, originaire de Tunisie et ayant travaillé trente et un ans dans la restauration à Gênes, et Antonio Mignone, né à Naples et ayant fait ses armes dans nombreuses tables méditerranéennes à Genève depuis quinze ans. Les deux chefs concoctent toutes les pâtes présentes au menu, des linguine aux trofie, en passant par les raviolis, déclinés selon diverses farces, au poisson bien évidemment, mais aussi dans une version aux blettes, ricotta et parmesan, servie avec une sauce aux noix. Pour aller à l’essentiel, pourquoi ne pas essayer une des spécialités génoises les plus connues, la sauce pesto, pour profiter de la texture légèrement élastique des pâtes fraîches à l’œuf?
La carte propose de nombreuses spécialités de poissons et fruits de mer, comme les calamars grillés sur écrasé de pommes de terre violettes, les pappardelle au homard, ou encore le thon grillé avec pistaches et oignons caramélisés. Espadon, loup de mer, poulpe, les chefs ne travaillent qu’avec des produits frais. Au four à pizza, on retrouve Salvatore, le pizzaïolo napolitain qui fait lever sa pâte au moins 48 heures, et qui enfourne aussi le pain qui est servi à table. Au final, une cuisine authentique et équilibrée, qui respecte les fondamentaux de la tradition italienne, sans trop se perdre dans des exercices de style.
Restaurant Boccadasse, rue de Fribourg 3, Genève, 022 731 78 31. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».