Les bons pâtés du nouveau Millennium
Un jour, une idée
Du chariot de cochonnaille au dessert Paris-Brest, la brasserie de l’immeuble de bureau et son épicerie fine promeuvent l’art de manger à la française à Crissier

En Suisse romande, on connaît les chariots de fromages et de desserts. La découverte d’une desserte de cochonnaille émerveille donc autant la vue que les papilles. Et ce n’est pas la seule belle surprise de La Brasserie, le nouveau restaurant du luxueux bâtiment Millennium, à Crissier. Sous la houlette de Fabien Foares, Meilleur ouvrier de France dans la catégorie traiteur, anciennement chez Benoît Violier, puis à l’Ecole hôtelière de Glion, les plaisirs de la table française sont célébrés en toute élégance.
Plusieurs sortes de pâtés en croûte, rillettes, terrines ou jambon persillé sont préparés chaque jour pour le restaurant et l’épicerie attenante. «J’essaie de faire évoluer ces produits classiques en diminuant leur teneur en graisse et en sel nitrité. Je joue pour cela avec les cuissons, les types de viande, les additifs naturels», explique le chef.
Excellence tricolore
Les plats au dressage graphique varient selon les saisons. Eté oblige, le vent méditerranéen fait défiler les poissons de mer et de lac, comme ce délicieux soufflé de sandre aux coquillages dans une émulsion au chasselas. Mais aussi des plats incontournables de brasserie, tels le tartare de bœuf, l’entrecôte rassise sur os et la tête de veau.
Ouverte tous les après-midi en semaine, l’épicerie présente les créations salées et sucrées de la maison aux côtés de conserves, thés, produits artisanaux locaux, fruits de Blondel, vins et spiritueux, beaux livres ou encore bougies parfumées. Un assortiment à la hauteur de ce paquebot administratif qui fait naviguer le monde de l’entreprise dans le futur en réunissant sur le site des salles de séminaires, divers services de restauration, un pressing, un fitness (prévu en septembre), une crèche, un salon de coiffure, une galerie d’art, mais aussi un service de conciergerie, à même d’allier travail et loisirs.
«Nos prestations sont dignes des meilleurs hôtels, assure Edouard Millet, directeur des opérations. On peut par exemple diffuser des messages personnalisés dans les projections lumineuses des fontaines monumentales de l’entrée pour accueillir un client particulier, une soirée d’anniversaire ou une demande en mariage.»
La Brasserie, Millennium, chemin de Mongevon 25, Crissier (VD), tél. 058 400 36 14, lu-ve 11h45-14h et ma-ve 18h45-21h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».