Un jour, une idée
Le Label Fait maison et la Semaine du goût mettent en lumière les beaux produits du pays ce mois de septembre

Un tartare de poisson, de bœuf ou de légumes parfumé d’un filet d’huile de noix du pays. Telles sont les saveurs crues qui seront servies dans une quarantaine de restaurants pendant la Semaine du goût, du 16 au 26 septembre prochain. Sous l’impulsion du label Fait maison, qui présente pour la première fois un plat signature durant ce rendez-vous annuel de l’alimentation suisse, ces nouvelles interprétations du tartare classique veulent démontrer à quel point la cuisine faite sur place à partir d’ingrédients bruts et traditionnels est meilleure que les plats précuisinés.
Lancé en septembre 2017 en Suisse romande par plusieurs entités (GastroSuisse, La Semaine suisse du goût, Slow Food Suisse et la Fédération romande des consommateurs), ce label qui totalise 350 adresses distingue les restaurants qui jouent le jeu sur une base volontaire, formant une communauté de restaurateurs et clients friands du savoir-faire culinaire helvétique.
150 nouveaux candidats
«On sent que les restaurateurs sont très fiers d’afficher le label sur leur devanture. Il se fait de plus en plus connaître, souvent par effet boule de neige, dans les régions reculées où la cuisine authentique est une évidence dans les bistrots de village», observe Carine Rouge, cheffe de projet. Et plus encore depuis le début de la crise, avec 150 nouvelles demandes d’adhésion.
«Les fermetures ont certes eu un impact financier catastrophique pour la branche, mais elles ont eu l’avantage d’encourager les restaurateurs à questionner leurs pratiques et à revisiter leur offre. Authenticité et proximité sont plus que jamais de mise», renchérit le président du Label Fait maison, Gilles Meystre. Prochain horizon: la Suisse alémanique, avec un projet pilote lancé dans la région de Lucerne. Selon la réussite de cette première phase, le déploiement à l’ensemble du territoire sera décidé. Le but étant de rallier toujours plus d’adhérents, pour tendre vers une gastronomie plus transparente et cohérente.
En octobre et en novembre prochains, le label donnera de la visibilité aux spécialités de chasse servies dans environ 80 adresses romandes, par le biais de son site et des réseaux sociaux.
La Semaine du goût, du 16 au 26 septembre 2021; Label Fait maison. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».