Les Italiens ont les grissini. Les Français les crackers salés. Les Suisses les bretzels. Parmi les produits d’apéritif incontournables, ces petits nœuds d’origine allemande et alsacienne que les Alémaniques ont adoptés se distinguent par leur pâte brune, fine et croquante, farcie de cristaux de sel qui fondent sur la langue. Sous l’impulsion de Julie Ordon, l’un des visages suisses les plus connus dans le monde du mannequinat, ils se parent désormais d’un enrobage gourmand aux multiples déclinaisons visuelles et gustatives. Lors de ses voyages aux Etats-Unis, terre d’immigration germanique, elle a découvert qu’ils y sont nappés, fourrés, aromatisés, transformés de toutes les manières imaginables et qu’ils se prêtent très bien aux accords chocolatés.

Enrobage élégant

Dans des coffrets élégants en carton recyclé, au graphisme créé par l’artiste lausannoise spécialiste de la poya Catherine Schmidt, Bretzel & Gretel décline différentes recettes sucrées-salées. Les biscuits sont dorés en Alsace, par la Maison Boehli, mais c’est à Genève qu’ils sont enrobés de chocolat noir ou blanc, puis garnis de pétales de rose, de fleur de sel des Alpes ou de poudre de noix de coco. La gamme comprend des coffrets de bretzels disponibles toute l’année (caramel beurre salé, nature et sel des Alpes) et s’enrichit de collections spéciales au gré des saisons.

Julie Ordon s’engage à intégrer une réflexion durable et solidaire dans sa démarche entrepreneuriale: elle privilégie par exemple les fournisseurs locaux, utilise les bretzels cassés ou abîmés pour la création de plaques de chocolat au «crunchy bretzel» et fait appel à l’association Camarada, qui participe à la réinsertion sociale de personnes issues de l’immigration, pour ses besoins de personnel. La collection peut être achetée via la boutique en ligne Bretzel & Gretel, ainsi que dans des points de vente éphémères, tels que l’hôtel Alpina de Gstaad, le restaurant Le Floris et le magasin Bongénie à Genève. A l’occasion de la Saint-Valentin, la marque propose un grand coffret de dégustation contenant 40 bretzels, garnis de gingembre confit, piment doux, fraise, noix de Pécan, caramel beurre salé ou orange confite.

Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Bretzel & Gretel.