Les amateurs de thé ne s’en souviennent-ils pas? Le développement de la marque Tekoe, d’abord à la gare de Lausanne puis un peu partout en Suisse dans les années 2000, avait marqué le début des balades urbaines ou des voyages en train un bon mug fumant à la main. Cofondatrice de la marque, la maîtresse en thé Valérie Peyre a quitté l’entreprise en 2020 après l’avoir vendue. Elle est désormais de retour avec une nouvelle identité: Chanoyu, qui signifie cérémonie du thé en japonais.

Parfaitement en phase avec les préoccupations sociétales du moment, la cheffe d’entreprise a misé cette fois-ci sur un positionnement bio, écoresponsable et gastronomique avec des thés qui montent en gamme. «Chanoyu Tea correspond à l’évolution du marché et des exigences des consommateurs qui veulent boire autant de thés et d’infusions que possible par jour sans s’inquiéter de la provenance et de la traçabilité des thés», explique Valérie Peyre.

Piment et champagne

La collection compte une cinquantaine de mélanges: de thés d’origine à des créations maison originales à base d’ingrédients inattendus, tels que le champagne, le piment, le whisky, des infusions inspirées des plantes et fleurs du pays, comme My Cosy Chalet à base d’ortie, alchémille, fleurs de sureau, des thés aromatisés plus classiques à l’instar de l’Earl Grey et des breuvages d’exception, avec en tête un Fujisan Souchong et un Kagoshima Gyokuro.

La marque propose aussi des assortiments de coffrets cadeaux thématiques de quatre à six variétés couplées à un accessoire (bougie parfumée, tasse, etc.). La plus étonnante? La cigar box, formée d’un humidor en bois contenant quatre mélanges de thés composés pour accompagner la dégustation de cinq cigares contenus dans la boîte.

Les boîtes en métal sont décorées avec des encres sans solvant. Les coffrets cadeaux sont en carton recyclable. Et la gamme d’accessoires exclut tout plastique en faveur de matériaux durables: inox, bambou certifié ou verre.

Pour l’heure, la vente se fait uniquement par le biais de la boutique en ligne. Mais le développement de points de vente est en cours.

Chanoyu. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».