Un jour, une idée
Cet hôtel entièrement restauré de France voisine met en valeur son patrimoine architectural et les illustres personnages qui y ont séjourné

Il y a des hôtels historiques qui gomment totalement leur passé pour créer de nouveaux décors en phase avec les attentes d’aujourd’hui. D’autres dont les meubles et les murs sont conservés intacts pour ne pas altérer l’âme du lieu. Rares sont ceux qui parviennent à faire de leur patrimoine une force tout en atteignant un niveau de confort plusieurs fois étoilé. C’est le cas du Château Brachet, situé sur les hauteurs de la petite commune de Grésy-sur-Aix, en France voisine. Ce petit hôtel quatre étoiles a été aménagé dans une demeure de plus de 500 ans magnifiquement restaurée. Le domaine réunit 15 chambres et suites, un espace bien-être privatisé, une table gastronomique, ainsi qu’un parc paysager de 6 hectares, avec piscine extérieure et jeux de plein air (courts de tennis et padel, pétanque, croquet, badminton, volley-ball, espace d’entraînement Executive Golf).
L’âge d’or du thermalisme
Le lieu offre une immersion dans l’histoire en rendant hommage au docteur Léon Brachet, qui en fut l’un des derniers propriétaires. Infatigable ambassadeur du thermalisme aixois à la fin du XIXe siècle, il côtoya aristocrates, têtes couronnées, artistes et intellectuels – de «Sissi», l’impératrice d’Autriche, à Sarah Bernhardt en passant par le roi Georges Ier et les frères Coquelin. Le propriétaire, Jean-Michel Belin, a mis dix ans à achever son projet de restauration, qu’il a voulu dans les règles de l’art et la plus fidèle possible: «Au moment de la vente, j’ai retrouvé les traces de la famille Brachet. Je me suis alors entouré d’étudiants en master d’histoire contemporaine de l’Université de Grenoble pour mener des recherches sur l’histoire du château et mettre en musique ce riche patrimoine.»
Dans les chambres et les espaces communs de l’hôtel, des vitrines exposent des livres, objets, gravures ou correspondances anciennes liés à la fin du XIXe siècle, acquis dans les salles des ventes ou retrouvés dans les greniers du château. La bibliothèque compte 4000 volumes anciens qui peuvent être empruntés pendant le séjour. Pour les plus férus d’histoire, des livrets, des notices et des QR codes rappelant diverses anecdotes sont disséminés un peu partout.
Château Brachet, Impasse des Couduriers 48, Grésy-sur-Aix, France, tél. +33 458 62 01 01.