Publicité

Le chef Nicolas Darnauguilhem fait briller le patrimoine culinaire alpin

Le festival parisien de la jeune cuisine a convié le talentueux Gruérien pour une édition engagée – où il sera question du lien à la terre, de végétal et de souveraineté alimentaire

Nicolas Darnauguilhem. — © Olivia de Quatrebarbes
Nicolas Darnauguilhem. — © Olivia de Quatrebarbes

Il s’est fondu dans le décor. Comme on entrerait dans un tableau pour y disparaître, faire corps avec le relief cotonneux des sommets, les parfums vanillés de la flouve, le foisonnement de la mousse et des fougères, le mufle tiède des vaches à la désalpe, les chalets découpés comme des guirlandes de papier… Dix-huit mois après avoir rouvert la mythique Pinte des Mossettes, sur les hauts de Cerniat, au lendemain de la pandémie, Nicolas Darnauguilhem s’est approprié le terroir opulent de la Gruyère.

Il a fait naître, à l’orée des 7000 mètres de terrain entourant l’ancienne ferme-auberge un jardin magique et un peu fou, en biodynamie, un univers incroyable. Ravagé par la grêle puis replanté, agrandi, bichonné, en résonance avec le décor sauvage où le jeune chef puise l’essentiel de son inspiration, de son menu versatile. Les courges d’hokkaïdo et autres géantes musquées ont pris leurs aises, au point de masquer tout le reste. L’agastache et le mélilot, le fenouil et la rhubarbe, le cumin des Alpes et la mauve. Un brasero-fumoir a surgi à côté, imposant, la terrasse a été redessinée à l’aide de rondins massifs d’essences locales, en toute sobriété.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives