Noz Chocolatier fête ses 30 ans ce mois. Mais la passion du chocolat anime depuis plus de cent ans toute une lignée de gourmands. «Mon arrière-grand-père, Christian Noz, était connu pour les marrons glacés et les massepains qu’il confectionnait dans son atelier des Brenets. Ses deux fils mèneront la barque jusqu’en 1970 avant de vendre la fabrique à la maison Klaus», explique Nicolas Noz. Inspiré par ses aïeux, ce dernier s’est formé au métier et, avec l’expertise de son épouse Anne-Lise, a ouvert sa propre enseigne rue Marterey, à Lausanne, en 1992.

Lire aussi: Nicolas Noz, le chocolatier-confiseur qui aime se faire conteur

Assez vite, le couple développe des produits signatures qui les démarquent dans le paysage lausannois, tel le Cigarinoz en clin d’œil aux cigarillos. «Le projet est né d’un accord chocolat-thé Lapsang Souchong auquel nous avons ajouté une note de whisky pur malt 12 ans d’âge. Le goût fumé du thé noir nous a donné l’idée d'une forme de cigare avec sa bague en papier. Le Cigarinoz est vendu à l’unité ou en boîte, comme les cigares», s’enthousiasme Anne-Lise qui est chargée de la gestion de l’entreprise totalisant une douzaine d’employés.

Carac primé

Autre spécialité: le carac, qui leur a valu le Carac d’or, un prix décerné par les clients lausannois lors du premier Caracathon organisé par Lausanne à table en juillet dernier. Mais aussi les Prunoz: de tendres pruneaux séchés, fourrés d’une ganache à l’eau-de-vie de pruneau.

Pour fêter les 30 ans de l’entreprise, le couple a choisi la symbolique du blé, de l’eau et du sel avec le Pain des 30 ans, en y ajoutant un élément supplémentaire: le partage. Ce pain vendu à la coupe, à base de farine vaudoise, sera proposé pendant trente jours, du 15 février au 15 mars, au prix d’il y a trente ans, soit 4,30 fr. le kilo. «L’intégralité du produit de la vente sera reversée à la Fondation Théodora. Partager son pain, c’est rappeler qu’un commerce ne se fait pas tout seul, c’est aussi un clin d’œil en remerciement à l’équipe, à notre clientèle», conclut Anne-Lise Noz.

Chocolatier Noz, rue Marterey 11, Lausanne. Tél: 021 323 39 76. Ouvert ma-ve de 6h30 à 19h, sa de 7h à 17h30.