A dix minutes à pied de la gare, les 500 m² de Sketchiz s’articulent en différents espaces à la déco chaleureuse et feutrée, des jolis luminaires en verre du bar à l’érable massif des deux tables de shuffleboard. C’est sur cette surface en bois luisante et mesurant sept mètres de long que les visiteurs s’amusent à pousser des palets. Plus connues du grand public, les fléchettes figurent aussi parmi les divertissements proposés, mais en version 2.0, avec des écrans interactifs. Pour s’offrir un petit saut dans les années 80 et 90, il suffit de visiter le coin des jeux d’arcade, dont les écrans clignotent avec des jeux vidéo cultes comme Pac-Man, Street Fighter ou Space Invaders.

Les plaisirs sont variés mais le lieu fait avant tout honneur au karaoké. Inventé il y a plus de cinquante ans au Japon – le mot signifie «orchestre vide» en japonais –, le karaoké demeure un loisir apprécié en Asie, des boxes de Hongkong aux noraebang (salles de chant) de Séoul en passant par les stands de rue aux Philippines. Si nous sommes bien loin de la fonction sociale et thérapeutique qu’il a en Asie de l’Est, le karaoké demeure un passe-temps original et relaxant, surtout lorsqu’on peut en profiter dans des espaces privatisés.

Tapas et cocktails signature

D’une capacité allant de 6 à 15 personnes, chacune des cinq salles karaoké de Sketchiz se distingue par son univers. Les murs de «Tokyo» montrent les panneaux lumineux de la capitale nippone alors que les rideaux en velours rouge et les ampoules en style loge d’artiste posent l’ambiance de «Cabaret». Joyeusement régressives, les salles «Pop Art» et «Disco» remportent la médaille d’or avec leurs couleurs éclatantes.

Pour compléter l’expérience, le lounge propose un large choix de tapas signés par le chef Jérôme Letexier, comme des croquettes de bacalao, un caviar de courge et burrata fumée ou encore des feuilletés aux champignons avec mousse de feta au cumin. Belle surprise au rayon cocktails avec une carte très généreuse proposant des mix signature comme le Madame Pervenche, avec vin blanc fumé au romarin, Triple sec, citron et sirop de butterfly pea tea qui lui confère sa teinte violacée. Depuis peu, une formule brunch est proposée tous les dimanches de 11h30 à 15h, sur réservation exclusivement.

Sketchiz, rue de Bâle 16, Genève. Ma-je: 17h-minuit, ve-sa: 17h-2h, di: 11h30-23h. 1h45 de karaoké: de 125 à 330 fr. selon la salle et le jour. 1h de fléchettes ou «shuffelboard»: 30 fr.