Publicité

Chez Yeast, impétueuse et disruptive, la cuisine ne jure aucune fidélité aux traditions italienne et française

Après l’envol en solo de son complice Freddy Garanjoud, le jeune chef Ludovico Rolandi tient désormais les rênes de la cuisine de l’établissement genevois

Le chef Ludovico devant son restaurant. — © DR
Le chef Ludovico devant son restaurant. — © DR

Un décor simple et vitaminé, avec ses tables jaunes et son épicerie contiguë. Au mur: un grand tableau noir, où dansent les propositions déclinées au gré des impulsions de Ludovico Rolandi. «Les plats y restent maximum trois semaines, précise le chef âgé de 27 ans. Je ne supporterais pas de répéter les mêmes choses.»

Chez Yeast, les patrons Bérangère et Bertrand Lutaud ont soutenu l’ancien chef Freddy Garanjoud en lançant ensemble un deuxième restaurant à Genève baptisé Matière. Ce qui laisse déployer les talents et les inspirations du chef d’origine italienne qui a fait ses armes dans de prestigieuses maisons en Espagne et en Angleterre avant d’arriver en Suisse.

Sans fioriture

Après une formation à Vicenza, dans le nord de l’Italie, Ludovico a enchaîné restaurants étoilés, hôtel de luxe, et plusieurs ceviche bar, mais son regard bleu s’illumine surtout quand il parle de son travail chez Gazelle – une aventure culinaire menée pendant une année par Rob Roy Cameron, amenant la cuisine moléculaire à Londres pour le compte d’Albert et Ferran Adrià.

Impétueuse et disruptive, la cuisine de Ludovico ne jure aucune fidélité aux traditions italienne et française. «Je préfère qu’on me dise qu’on n’aime pas mes plats, plutôt que de constater que je n’ai pas réussi à innover», confie celui qui essaye d’insuffler de la sophistication sans pour autant se laisser parasiter par des gestes dictés par l’esthétique du plat.

Des plats surprenants mais sans fioriture, à l’instar de son artichaut confit accompagné par une mayonnaise à base de pollen et par du guanciale fait maison. Sa salaison est «préparée il y a deux mois avec deux cochons de 150 kg». Son araignée de mer, coupée fine avec de la rhubarbe, s’accompagne d’une sauce fraîche et pimentée, inspirée de la leche de tigre – le jus dans lequel baigne le ceviche – ici réinterprétée dans une version plus crémeuse, fouettée avec l’avocat et l’ail des ours.

Des asperges blanches rôties sur un lit de sauce à la levure garnies de pesto d'ail des ours. — © Le Temps
Des asperges blanches rôties sur un lit de sauce à la levure garnies de pesto d'ail des ours. — © Le Temps

On retrouve ce dernier ingrédient travaillé en pesto, et sous forme de feuilles croustillantes, pour garnir les asperges blanches rôties sur un lit de sauce à la levure. Le chef compare cette émulsion à «une sauce parmesan pour les véganes».


Yeast, rue Ancienne 64, Carouge, Genève. 022 342 37 61, concept@yeast.ch, ma-ve de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30; sa de 19h00 à 21h30. Retrouvez  tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».