Un jour, une idée
Inspirées de recettes familiales et fabriquées de manière artisanale par un duo d’amies à Coppet, ces créations, qui mettent en valeur leur base fruitée avec piments, poivres ou encore gingembre, se dégustent avec tous les repas de la journée

Deux amies de longue date. Une passion commune pour la cuisine. Des racines italo-argentines. Des carrières prenantes qui font voyager. Un confinement, puis du télétravail… Mis ensemble, ces différents ingrédients ont fait mijoter le projet Spicy Girls Kitchen en 2020. Son but: créer des confitures épicées à base de produits frais, suisses si possible, pour prouver que cette douceur sucrée a un champ d’application bien plus large que les tartines du petit-déjeuner.
A commencer par une version aux poivrons et piments frais, peperoncino, en souvenir de celle que préparait la mère de l’Italienne à Florence. Sucrée et épicée, donc, elle relève un plateau de fromages, des grillades ou des plats asiatiques et serait, selon ses créatrices, «incroyable avec du chocolat noir». «L’idée est justement de donner un nouvel élan à des plats routiniers en ouvrant de nouveaux mondes sensoriels, grâce aux épices que nous utilisons toujours frais, jamais en poudre», explique Gabriela Wurcel, cofondatrice avec Chiara Ciriminna.
Fruits et épices
Cinq autres recettes de confitures ont suivi: aux clémentines avec piment jaune Aji Amarillo et limoncello, à marier avec du fromage, de la viande, du poulet, du pain ou pour accompagner desserts et glaces; aux abricots caramélisés dans un sirop de piment rouge; aux myrtilles et poivre noir, conseillées avec de la charcuterie, terrines ou chocolat; aux poires au gingembre, idéale sur une crêpe ou avec une soupe à la courge, puis prunes au piment rocoto, à tester avec du poisson, du canard ou du foie gras.
Les deux femmes qui se sont rencontrées durant leurs études de droit brassent elles-mêmes les ingrédients dans de grandes marmites à Coppet. En parallèle aux purées de fruits, elles ont développé une liqueur de café en collaboration avec Morand SA, selon une recette espagnole transmise de grand-mère en fils, ce dernier étant le mari de Gabriela. A boire frais à l’apéritif, comme digestif, ou dans un cocktail ou à ajouter à un café chaud ou à un dessert. D’ici à la fin de l’année, elles lanceront une gamme de confitures sans sucre.
Spicy Girls Kitchen. En vente en ligne, ainsi que sur des marchés et dans plusieurs points de vente de l’Arc lémanique. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».