Entre les plaines enneigées qu'elle traversait en transhumance avec ses moutons dans le film Hiver nomade de Manuel von Stürler et la buvette qu'elle gère désormais entre Gryon et Solalex (VD), le fil conducteur de Carole Noblanc reste l'appel de la nature, la vraie. Silencieuse et belle.
Accessible à pied en cinq minutes depuis un parking, son très vieux chalet est situé sur le chemin de raquette-ski de fond qui traverse le plateau de Cergnement puis grimpe jusqu'au pied du Miroir d'Argentine. Que ce soit près du poêle à bois ou sur la terrasse ensoleillée de midi à 17h, on y mange des crêpes par tous les temps.
Lambig et salidou
Bretonne d'origine, Carole fait venir ses farines de blé noir, sarrasin et froment de Bretagne, du Moulin de l’Ecluse près de Quimper et fait dorer ses galettes sur d'authentiques billigs qu'elle a ramenés du Nord. Celle qui requinque le plus les randonneurs, c'est la complète: jambon, œuf, fromage. Les crêpes sucrées au froment sont à tomber, surtout la sucre-cannelle-citron, la flambée au lambig, l’eau-de-vie de cidre, ou celle au salidou (caramel-beurre salé) fait maison.
A déguster avec la fameuse bolée de cidre Kerné, des bières régionales, des vin et jus de pommes locaux, du thé en vrac, du café à l’italienne, du chocolat chaud ou du vin chaud maison. Tous les mercredis et jeudis matin, l'ancienne bergère organise des cours gratuits de tricot islandais au coin du feu (prévoir des aiguilles et de la laine).
La Crêpecidre, buvette de Cergnement, rte de Solalex, Gryon (VD), tél. 77 901 60 69, me-di 10-17h, jusqu’à la mi-avril, www.lacrepecidre.ch