Un jour, une idée
Blé noir, le dernier projet genevois du chef Benjamin Luzuy, revisite la spécialité bretonne dans un bâtiment historique de Carouge

Du Finistère à Carouge: des crêpes bretonnes authentiques, couplées à des propositions locales et créatives. Voici en résumé ce que propose Blé noir, la nouvelle adresse créée par le chef genevois Benjamin Luzuy et sa compagne Cécilia Flatres, originaire de Bretagne, dans l’ancienne Auberge du Cheval Blanc. Après les établissements Bottle, le groupe Gourmet Brothers, le Café de la Plage et le Bistrot de la Comédie, ce nouveau projet veut électriser la spécialité française: «Le potentiel culinaire de la crêpe a été complètement repensé pour vivre une expérience différente tout en mettant en valeur des produits artisanaux de la région», note Benjamin Luzuy.
A l’exception des farines bios moulues à la meule de pierre qui viennent directement du Finistère, le beurre salé et le gruyère, dont le temps d’affinage à été tout spécialement établi pour les crêpes, proviennent d’un alpage de Semsales, les œufs sont livrés par le domaine des Mattines à Genève. Quant au chocolat, c’est du Grand Cru signé Orfève à Satigny. Pour ce qui est du caramel au beurre salé, il s’agit de la recette top secrète de la grand-mère de Cécilia. Côté boisson, des cidres, des poirés et des vins ont été sélectionnés sur la route qui relie la Bretagne à la Suisse.
Terre et lac
Si les garnitures sucrées et salées classiques sont présentes sur la carte, les «créations» osent des versions plus inattendues: la Lacustre à base de féra fumée, crème fraîche et pommes de terre nouvelles, la Sous-bois aux escargots du Mont d’Or en persillade et poêlée de champignons de saison ou encore la Forestière au lard fumé grillé, gruyère et champignons à la crème.
Tout comme dans les autres adresses de Benjamin Luzuy, le plaisir de la table est indissociable de la décoration des lieux. Il a donc confié l’architecture d’intérieur à Youri Kravtchenko (Le Bologne, le Café des Banques, le Café de la plage, Ultra Burgers, Bánh Mi), qui a associé la beauté d’origine du bâtiment classé carougeois à des matières brutes et nobles suisses ou bretonnes, comme le bar en granit.
Crêperie Blé noir, place de l’Octroi 8, Carouge. Tél. 022 820 29 29. Ouvert les ma, je, ve de 12h à 15h, 19h-23h, les me, sa et dim de 12h à 23h.