Les initiatives pour profiter de moments bucoliques dans la campagne genevoise ne cessent de se diversifier. Le vignoble de la Planta, soit 12 hectares gérés par les frères Gaillard, Frédéric et Jean-David, a lancé pendant le mois d’août des dégustations au cœur des vignes. Le «Pic-Nic» de la Planta propose de se prélasser «dans une ambiance champêtre-chic» selon deux formules, un menu gastronomique les samedis soir et un brunch le dimanche.

Nappe et coussins sur l’herbe et service sur plateau: voilà l’ambiance concoctée par Julien Haquin, cuisinier à l’origine du concept. «Nous avons mis une attention particulière à la qualité des produits et du service», précise le jeune quarantenaire: «Il y a des gens qui peuvent vraiment s’endormir sur les coussins.»

Si la description évoque des images de banquets romains, où les convives mangeaient et se reposaient en même temps, de quoi se compose le festin? Le menu du samedi soir s’ouvre avec un confit de tomates et aubergines avec écrasé de chèvre parfumé au thym, suivi d’un taboulé avec coriandre, citron vert et raisins, puis par la note rafraichissante d’un gaspacho de courgettes grillées à la menthe.

Comme mets principaux figurent du bœuf confit et grillé avec purée de céleri aux noisettes et blinis de patate douce, avec saumon gravlax – mariné avec gros sel et sucre pendant douze heures – et une onctueuse crème Savora. Ode à l’été, donc aux fruits pour les desserts avec un melon trempé dans du vin garanoir avec menthe et fraises, ainsi qu’un crumble de mirabelles accompagné d’un gel aux fruits de la passion et à la mangue.

La dégustation s’accompagne des cépages illustres du domaine, dont le «Style Blanc Chardonnay» qui vient de remporter une médaille d’or au Grand Prix du vin suisse. Au nez complexe et généreux d’agrume, de pain toasté et de fruits, ce vin puissant et charmant en bouche présente une acidité délicate, qui vient lui conférer du tonus. Avec son étonnante robe orangée, le rosé Méridienne convient bien aux derniers jours de l’été, révélant en bouche un bel équilibre souple et fruité. Les connaisseurs attendent déjà le retour, en novembre, de Lilly, leur garanoir élevé en fût de chêne, dont seulement 1200 bouteilles sont produites chaque année.


Pic-Nic de la Planta, chemin de la Côte 11, Dardagny (GE), menu gastronomique ou brunch dominical à 47 fr. (hors boissons), jusqu’au 12 septembre, inscript. ici. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».