DiVINes!, nouveau salon du vin au féminin
Un jour, une idée
Rolle et son château accueilleront une trentaine d’artisanes de la filière vitivinicole suisse le 6 novembre prochain. Une initiative de la vigneronne Coraline de Wurstemberger, propriétaire du domaine Les Dames de Hautecour

Stéphanie, Romaine, Réa, Laura, Noémie, Adeline, Cristina, Solange, Emilienne, Sarah et les autres. Elles sont une trentaine en tout. Leur point commun? Leurs prénoms ornent l’étiquette de deux cuvées spéciales. Mais encore? Elles seront les vedettes du salon DiVINes! à Rolle le 6 novembre prochain. Un nouveau Salon du vin au féminin, pourquoi? «Et pourquoi pas?» rétorque à la Desnos sa conceptrice Coraline de Wurstemberger. Car on a beau ne plus les regarder comme «les bêtes curieuses qu’elles étaient voilà une vingtaine d’années, les femmes vigneronnes restent très nettement minoritaires, quelque 150 dans toute la Suisse, soit quelque pour-cent à peine».
En 2019, le casino de Morges accueillait «Vigneronnes en scène», expérience que l’organisateur choisit finalement de ne pas reconduire, malgré son succès. Dommage, a soupiré la vigneronne de Mont-sur-Rolle. On était en septembre 2020, à l’heure d’une éclaircie sur le front du covid. Coraline rallie sa bande de copines et, ensemble, elles obtiennent le soutien de la ville de Rolle – qui met à disposition château et infrastructures pour trois éditions –, l’aide de Swiss Wine, et la participation enthousiaste du voisinage.
«Contre vents et marées»
Elles sont donc Romandes, Tessinoises ou Alémaniques, vigneronnes, œnologues, propriétaires ou expertes, issues de domaines de tous styles, dimensions et pratiques. Avec pour hôte d’honneur, Nous Artisanes du vin, nouvelle génération de talents, de la Genevoise Emilienne Hutin à la Zurichoise Nadine Saxer… Elles incarnent une diversité et une passion étonnantes, relève Coraline de Wurstemberger. Elle en est elle-même l’illustration, pour avoir été successivement restauratrice d’art en Italie puis déléguée du CICR, avant de se former aux métiers de la vigne et du vin. Un parcours atypique? «Je crois que la constante pour nous toutes, c’est d’avoir choisi ce métier, d’avoir eu vraiment envie de l’exercer. Parfois contre vents et marées.»
L’entrée (25 francs) donne droit à un verre et autant de dégustations que souhaité, ainsi qu’une réduction sur le plat du jour proposé par une demi-douzaine de restos. A noter que le vendredi soir, veille du salon, un dîner plus ambitieux proposera le mariage de cinq plats et autant de crus à l’Hostellerie du Château.
DiVINes! Château de Rolle, samedi 6 novembre. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».