TheFork, plateforme de réservation en ligne, lance une campagne mondiale pour soutenir les restaurateurs et combler les tables vides en vue de l’arrivée du froid. Le début de la saison hivernale condamnant un grand nombre de terrasses non chauffées risque d’avoir un impact sur les fréquentations.

Selon les observations de l’entreprise, malgré une baisse de 18% des réservations la semaine de l’instauration du certificat covid, le secteur a connu un bel été indien, la clientèle répondant présente, tout en étant prudente quant au contexte sanitaire. Un tiers des consommateurs avaient par exemple tendance à réserver une table quelques heures avant le repas pour s’assurer une place respectant toutes les règles en la matière. De plus, la conformité aux réglementations anti-covid d’un restaurant est un critère de choix important pour 40% des clients.

Sélection gastronomique

Jusqu’au 28 novembre, le Festival TheFork propose des offres spéciales jusqu’à -50% dans plus de 200 restaurants du pays pour encourager les utilisateurs à maintenir leurs sorties au restaurant, quitte à devoir faire un test covid. Le site présente la liste des adresses participantes et le rabais proposé sur chaque carte. A noter que le Guide Michelin, partenaire de la plateforme depuis 2019, a imaginé les Michelin Specials: une sélection de tables gastronomiques sélectionnées réservables sur le site et l’application TheFork, ainsi que sur le site du guide français.

«Depuis le début de cette crise, nous mettons en place de nombreuses actions pour combler le plus de tables vides possible. L’automne dernier, juste après le confinement, une campagne similaire avait permis aux restaurants d’obtenir trois fois plus de réservations et six fois plus de visites de leur page sur notre plateforme que les semaines précédant les offres spéciales», confirme Rémy Bitoun, directeur de la région Allemagne, Autriche et Suisse chez TheFork. Pour cette deuxième opération, l’entreprise annonce vouloir investir plus de 1 million de francs suisses sur la région afin de garantir une très large visibilité à tous les restaurants partenaires.


Festival TheFork, jusqu’au 28 novembre dans 200 adresses en Suisse. Réservation indispensable sur le site ou dans l’app, disponible sur l’App Store d’Apple et le Play Store de GoogleRetrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».