Lancées en 1997 à Genève, les glaces artisanales de Gelatomania ont rapidement conquis le public et multiplié les enseignes de la marque à travers la ville. En 2020, la chaîne a été rachetée par Alexis Kern, David Cardellini et Laurent Berney, et est partie à la conquête de Champel et de la Vieille-Ville. Un coup de maître pour ce qui est du relooking des points de vente, dotés depuis d’un design plus contemporain et personnalisé, alors que les recherches de parfums se poursuivent.

«Chaque saison, les expérimentations continuent. Les nouvelles saveurs découlent de nos voyages et de nos rencontres. Parfois ça ne marche pas du tout!» ironise Laurent Berney. «Parmi les derniers accomplissements, par exemple, figure un parfum à base de cidre naturel provenant de la Cidrerie du Vulcain à Fribourg, pour la toute nouvelle crêperie Blé noir, inaugurée à Carouge par le restaurateur Benjamin Luzuy.» A côté des parfums indétrônables tels qu’ananas-basilic ou chocolat, les bacs de Gelatomania s’agrémentent donc régulièrement d’éditions limitées qui durent environ un mois et demi. Parmi les dernières, on retrouve les goûts du chai aux épices, pop-corn au beurre, ainsi qu’un parfum ananas et huile d’olive inspiré par le chef français Alain Passard.

Maïs, piment et citrons

Le dernier d’entre eux sera verni le mercredi 8 juin dans l’arcade de la rue de l’Ecole-de-Médecine. Le quartier, fameux pour ses musées et ses galeries d’art contemporain, s’avère être l’emplacement idéal pour inviter Virginie Morillo, artiste qui navigue entre l’enfantin et le grotesque. Pour l’occasion, la Genevoise a conçu la décoration ainsi qu’un parfum inspiré du Mexique, passé pour elle de destination temporaire lors d’une résidence d’artiste en 2012 à pèlerinage annuel.

«Je me suis inspirée d’une boisson gazeuse très populaire, la michelada, qui mélange bière, jus de tomate, lime, sel et piment. Avec le glacier en chef Claudio Bignotti, nous avons mené plusieurs essais pour offrir une expérience en bouche. J’ai adoré travailler avec lui, on aurait dit un vrai chef d’orchestre au milieu des turbines qui tournaient dans le laboratoire. Résultat final, nous avons combiné du maïs soufflé et enrobé de sel et de piment avec une glace à base de citron jaune et vert fumés.» Fondant et croquant, piquant et rafraîchissant, voici donc «Diablita». Le nom du parfum sied bien à cette artiste qui joue volontiers avec la notion de sacré et profane...


Gelatomania. Vernissage de la glace Diablita le mercredi 8 juin de 16h à 20h, rue de l’Ecole-de-Médecine 6, Genève. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».