A Genève, la mue du Kiosque des Bastions
Un jour, une idée
Après de longs travaux de rénovation, le café-restaurant du parc des Bastions est désormais ouvert au public, qui y découvrira une brasserie à l’âme élégante et festive

Trônant au cœur du parc des Bastions à Genève et profitant donc d’un emplacement unique et central, son kiosque a été construit entre 1881 et 1882, pour démocratiser les arts en faisant sortir la musique des salons aristocratiques, de l’opéra ou du théâtre. Au gré des époques, le lieu est devenu un restaurant et même un cinéma, entre périodes florissantes et maussades.
François Schlemmer, gérant de l’endroit depuis une vingtaine d’années, s’est associé avec le groupe Little Big Food, pour relancer le restaurant en grande pompe. Guidé par Olivier Plan et Julien Colas, ce dernier gère déjà plusieurs établissements à Genève et à Lausanne. «Nous avons voulu rendre à ce lieu son faste, en gardant son accessibilité pour tous les segments de la population, lance d’un ton enjoué Julien Colas. Nous devons satisfaire un public très large, nous avons donc choisi de proposer dans la carte deux tiers de plats de brasserie, plus rassurants, et d’amener un tiers de plats de création.»
Soirées festives
Parmi les classiques susceptibles de rester à la carte, l’entrepreneur cite les escargots au beurre persillé, l’os à moelle et le tomahawk de bœuf limousin rassis sur os. Le menu fait honneur aux produits locaux, des filets de perches du lac Léman à l’excellent agneau GRTA cuit à basse température pendant sept heures pour le couscous, sans oublier ceviches ou burrata.
Ouverte tous les jours, la cuisine fonctionne en horaire continu, avec une carte réduite en dehors des services de midi et du soir. Le lieu veut être partie intégrante de la vie nocturne genevoise, avec des soirées festives non seulement lors des afterworks du jeudi, mais également les vendredis soir, avec DJ sets et autres animations.
Le dimanche, le large choix du brunch s’étale sur le comptoir de 22 mètres de long en laiton et céramique. Comme les tables et les banquettes, il a été dessiné par l’architecte d’intérieur Julia Christ, basée à Lutry. Dans cette mise à neuf de l’enveloppe, tant intérieure qu’extérieure, elle a restauré les éléments d’origine, du sol en terrazzo aux ferrures. Cette oasis urbaine, dans les tons de bleu et de vert, dispose aussi d’une sublime estrade qui servira de scène comme de piste de danse, et qui peut être également cloisonnée par d’imposants rideaux acoustiques aux motifs végétaux.
Kiosque des Bastions, ouvert tous les jours dès 9h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».