Un jour, une idée
Ce restaurant du quartier des Banques propose une excellente cuisine d’inspiration italienne dans un cadre qui flirte avec le théâtre, son ambiance et ses artifices

Le gérant du Teatro Cucina Italiana, récemment ouvert à deux pas du Grand Théâtre de Genève, garde secret le nom de son chef, mais assure qu’il a travaillé dans un établissement figurant parmi les 50 meilleurs restaurants du monde. Nous savons seulement qu’il est originaire d’Israël et qu’il a travaillé d’abord à Singapour, puis longtemps à Milan avant d’atterrir au bout du lac.
Le mystérieux homme aux fourneaux a élaboré une carte concise et efficace qu’on déguste dans ce cadre à la fois intimiste et extravagant. D’un côté de la salle, des chaises de théâtre accolées au mur recouvert d’affiches superposées qui mêlent réclames vintage italiennes à des affiches de la Scala de Milan. De l’autre côté, moins éclairé, des tables avec nappe sur lesquelles sont posés des masques. Les clients aiment bien jouer avec ces éléments, se prendre en photo, surtout le week-end, moment où l’ambiance se fait plus festive et folâtre.
Carpaccios et tartares de la mer à la terre
Parmi les entrées, on découvre notamment un carpaccio de Saint-Jacques avec caviar d’oursin, un carpaccio de thon avec poutargue, ou encore un tartare de bœuf coupé au couteau avec betteraves et vinaigrette. «La coupe est un élément auquel on accorde la plus grande importance, précise Alexandre, le gérant, qui se faufile entre les tables pour échanger avec les clients et leur faire goûter les vins. Nos carpaccios sont coupés en tranches plus grandes que d’habitude, pour mieux sublimer ces produits sans les noyer dans trop de condiments.»
La savoureuse soupe de poisson s’agrémente d’amandes effilées, le risotto à l’encre de seiche de moules et de langoustines. La lotte s’accompagne de chou-fleur et d’aubergine ainsi que d’une sauce parfumée à la sambuca pour lui donner une légère touche anisée. Pour les envies carnivores, les côtelettes d’agneau sont servies avec des légumes de saison et une purée de marrons et topinambours. «Nous marinons les côtelettes dans différentes sauces pour varier les saveurs, révèle Alexandre, originaire de Géorgie. On utilise un ingrédient secret, qui fait partie des herbes aromatiques de mon pays natal.»
Restaurant Teatro Cucina Italiana, bd Georges-Favon 15, Genève. Tél. 022 310 97 98. Ouvert uniquement le soir, du mardi au samedi de 17h à 1h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».