A Genève, le ping-pong s’invite au zinc
Un jour, une idée
Ouvert en juillet dernier, le bar ZinZou célèbre le pouvoir rassembleur du tennis de table. On y sert bagels et cocktails maison

Lorsqu’on passe la porte, c’est d’abord la fresque des graffeurs genevois Jazi et Tones qu’on remarque en premier, avec ses couleurs flashy et ses 13 mètres de long. Des portraits à moitié réalistes, mélangeant styles figuratif et cartoon, rendent hommage aux personnes impliquées dans le projet. «Sont représentés Kevin et Yann, les architectes du bureau C-architecture, mais aussi nos amis qui se sont engagés, de manière différente, comme Florian qui nous a recommandés auprès du propriétaire, Giacomo qui nous a aidés à démolir les murs, ou Pavel, le voisin qui nous a prêté sa camionnette à maintes reprises. Nous voulions souligner la dynamique commune qui a rendu possible la création de ZinZou», explique Pierre-Alain Freymond, qui a ouvert l’endroit avec sa compagne Nadia Dhookit.
Avec ZinZou, les deux jeunes gérants font converger leurs passions respectives. Nadia a toujours travaillé dans l’événementiel et a obtenu son diplôme à l’Ecole hôtelière de Genève l’année passée. Pierre-Alain, lui, est tombé dans le ping-pong à 11 ans, au sein du club ZZ-Lancy, d’où les deux «z» en évidence dans le nom du bar. Même s’il s’est entraîné à un niveau compétitif, il promet que chez ZinZou, «on joue entre potes pour se marrer, entre collègues pour se défouler. Je voulais surtout que le lieu fasse ressentir aux clients le côté rassembleur de ce sport.»
Produits locaux
L’arcade a effectivement son charme. En mode décontracté, les gens se lancent dans un match simple, double ou, encore plus amusant, en mode «tournante», courant autour de la table. Raquette dans une main, bière locale dans l’autre, les soirées coulent, nonchalantes. Dans la cuisine, les bagels sont confectionnés avec un maximum de produits suisses, comme les délicieuses variantes tartare de bœuf ou poulet tandoori avec sauce yogourt et menthe. Nadia nous avoue être en train de peaufiner sa recette de bagel ratatouille, afin d’utiliser exclusivement des légumes locaux.
D’origine péruvienne, le barman, Miguel, propose parmi ses cocktails signatures un pisco sour revisité avec un mélange de liqueurs et une note piquante de gingembre. Sur sa surface flotte l’immanquable nuage de blanc d’œuf battu, que nous retrouvons également dans le très gourmand Tones & Jazi, à base de rhum blanc infusé au basilic, avec fruit de la passion, sirop d’érable et jus de citron…
Le ZinZou, rue des Voisins 11, Genève, info@lezinzou.ch. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».