Premier établissement suisse à être primé, en 2022, par le niveau «gold» d’EarthCheck, certification de développement durable dédiée au secteur hôtelier, l’hôtel The Alpina Gstaad, mène plusieurs projets afin d’améliorer les standards de durabilité tout en sauvegardant ceux du luxe. Ces efforts sont employés des ingrédients utilisés dans les cuisines de ses trois restaurants à la gestion des déchets – jusqu’aux pantoufles zéro plastique à rapporter chez soi.

«Nous sommes conscients que nous ne pouvons pas être 100% durables en tant que cinq-étoiles supérieur dans les Alpes suisses, mais nous continuons à travailler sur les 350 points listés par la certification», explique Jasmina Kühne, la coordinatrice EarthCheck de l’établissement. «Nous devons soigner une myriade de détails à la fois pour avancer. Impossible d’obtenir un peignoir moelleux par exemple sans que la composition contienne du plastique. Le nôtre est donc conçu avec du polyester recyclé.»

La durabilité se retrouve aussi dans la décoration, des magnifiques plafonds ornés de bois séculaire sculpté aux meubles peints d’époque récupérés dans de vieilles fermes et repeints. Et dans l’assiette, avec la nouveauté des délicieuses pâtes fraîches et pizzas élaborées à partir des restes de pain de seigle par le chef Martin Göschel.

Relaxation holistique

Autre nouveauté, une sleep suite dotée d’un système de literie innovant appelé FreshBed qui assure la thermorégulation et une purification de l’air insonore. Tous les outils sont mis en place pour un sommeil paisible et profond: tisanes, diffuseur d’huiles essentielles, huile de CBD bio, des lunettes anti-lumière bleue à porter avant de se coucher pour favoriser la production de mélatonine.

Le programme inclut des conseils et soins spécifiques, comprenant des séances de relaxation avec bols tibétains et un dîner servi dans la chambre, à base d’aliments calmant le système nerveux ou stimulant la réaction hormonale. Les œufs et certaines noix par exemple sont riches en tryptophane, nécessaire pour produire de la sérotonine. Voici une approche holistique dans un cadre d’exception, classé à l’Olympe des plus beaux hôtels de montagne du monde.


The Alpina Gstaad, Alpinastrasse 23, Gstaad. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».