Hanae, des saveurs ibériques à Genève
Un jour, une idée
Ouvert depuis à peine un mois, le restaurant Hanae propose exclusivement des spécialités espagnoles, allant de tapas traditionnelles à des plats catalans moins connus

Dans une rue étroite des Eaux-Vives, à quelques pas du lac, l’intérieur du restaurant Hanae alterne les tons de vert et de bleu ciel. L’espace se développe en longueur jusqu’à la salle du fond où sont posées quelques jolies céramiques au jaune pétant. «Je les ai ramenées de la maison de mes parents en Espagne, que j’ai dévalisée pour composer la déco, plaisante Hanae Defferrard. La céramique est une tradition dans la région». La jeune trentenaire fait référence à la ville de Castellon de la Plana, où elle a vécu jusqu’à ses 20 ans, à quarante minutes de Valence. On y retrouve un excellent savoir-faire en matière de céramique, en particulier grâce à l’emploi des azulejos, petits carreaux de faïence émaillés et peints à la main.
La décoration demeure sobre dans ce restaurant espagnol, dont la jeune équipe garantit un accueil chaleureux. La carte s’ouvre avec les tapas incontournables, comme les patatas bravas, servies avec leur sauce pimentée, les croquetas, boulettes frites déclinées ici aux légumes, à la viande et au poisson, ainsi que la tortilla, «moins baveuse par rapport aux habitudes espagnoles». A côté des saveurs marines du poulpe à la galicienne, de la friture de poisson et des moules en sauce rouge, on découvre l’escalivada. Cette spécialité catalane se compose d’un lit d’aubergines, de poivrons rouges et d’oignons cuits au four, puis agrémentés d’une épaisse tranche de fromage de chèvre chaud avec un soupçon de miel
C’est justement de Catalogne qu’arrive le binôme en cuisine, Kevin et Jennifer, frère et sœur. Ils font également honneur à leurs origines avec la joue de bœuf cuite à basse température jusqu’à l’obtention d’une texture effilochée et fondante qu’ils servent en deux blocs, séparés par une couche de compote de pomme. En accompagnement à cette délicate touche sucrée s’ajoute celle de la courge, grillée et en purée, .
A contrario, pour ceux qui auraient envie de croustillant, la paella peut se commander soit au poisson, soit à la viande, uniquement à partir de deux convives, sauf quand elle est proposée en plat du jour. Et au dessert? Des recettes de grand-mère, simples et régressives, comme le riz au lait ou la torrija, un pain perdu parfumé à la cannelle.
Restaurant Hanae, 5 rue des Pierres-du-Niton, Genève. Tel. 022 736 93 93. Ouvert midi et soir du mardi au samedi.