Kooko, une app de livraison pour des repas plus équitables
Un jour, une idée
Nouveau relais de plats «faits maison» et de saison, une application lausannoise propose une alternative de livraison éthique et durable, dans le service comme dans l’assiette

Le point commun entre Le Vieux-Lausanne, l’Amici, le St-Paul, Les Alliés, Café des Artisans, Doki Doki, Chez Tof, le NON SOLO et le Jardin Thaï? Tous ces bons restaurants lausannois sont désormais réunis sur la plateforme Kooko. «Malgré l’explosion d’offres en matière de livraison de nourriture, les conditions de travail des livreurs restent précaires. Nous avons développé une alternative éthique pour changer cette problématique sociale», note Eric Chautems, développeur et cofondateur de l’application Kooko.
Son ambition? Développer une communauté responsable autour d’une restauration durable, qui prône le «fait maison» et les produits de saison. Une dizaine de restaurants se partagent l’affiche. Chaque soir, deux établissements proposent une petite sélection de leur carte, voire même une exclusivité créée pour l’application. Une notification permet aux clients d’être informés quand leurs plats favoris sont remis en ligne. Quand c’est possible, la provenance des ingrédients ne s’arrête pas à une simple indication géographique, le nom de l’artisan ou du producteur figure également. On découvre ainsi du saumon suisse Swiss Alpine aux petits pois et fraises du Valais, de l’agneau confit du Sapalet, accompagné de quinoa vaudois et tomates de Marché Cuendet. Le tout livré en vélo-cargo dans des emballages en verre ou des matériaux compostables.
Vitrine d’artisans
«Ces indications deviendront d’ici à la fin de l’année des liens dynamiques vers les profils de nos maraîchers, bouchers, boulangers, poissonniers ou épiceries bios. Comme ça, nos clients pourront commander tous les ingrédients qui composent les mets qu’ils ont aimés. Chaque interface est créée pour les besoins de chaque métier, cela prend du temps», explique-t-il.
L’équipe assume pleinement l’étiquette d'«UberEats du bobo lausannois». De la même manière que les micro-brasseries ont fait reculer les géants de la bière à Lausanne, les fondateurs rêvent d’un succès régional similaire en espérant faire un pied de nez aux multinationales du secteur de la livraison. «Nous nous inscrivons clairement à contre-courant de certaines habitudes de consommation axées sur le tout-tout-de-suite. Mais c’est comme ça que l’on espère offrir de vraies conditions de travail à nos coursiers et remettre l’artisan au cœur des préoccupations», relève Guy Beroud, également cofondateur, juriste de formation.
Kooko, sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».