Le point commun entre le restaurant L’Etable, sur les hauts de Gryon (VD), le refuge du Grammont au bord du lac de Tanay (VS) et L’Auberge de Baulmes dans le Nord vaudois? Ces trois adresses ont obtenu le label «Fait Maison» lancé par GastroSuisse, la Fondation pour la promotion du goût, Slow Food CH et la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Depuis son lancement fin 2017, près de 300 établissements ont rejoint le label ou sont en cours d’adhésion. «On compte aussi bien des restaurants traditionnels que les adresses asiatiques, des traiteurs ou des buvettes d’alpage que des centres de séminaire, des réfectoires d’entreprise ou d’université et des crèches. La prochaine étape sera de déployer l’opération en Suisse alémanique. L’intérêt est là, reste à définir comment démarrer», explique Carine Rouge, chargée de projet pour GastroVaud.

Cuisine authentique

Ce label distingue, sur une base volontaire, les restaurants dont les mets sont préparés intégralement ou en majeure partie dans leurs propres cuisines ou livrés par des artisans, sans recourir aux plats et produits précuisinés. Si un produit ne répond pas aux exigences du cahier des charges, il doit être signalé sur la carte. «Il vise à répondre au désir de transparence, de traçabilité et d’authenticité des consommateurs, à lutter contre l’uniformisation des goûts et à valoriser le savoir-faire de la gastronomie helvétique», précise Carine Rouge.

Plusieurs opérations sont prévues cette année pour faire connaître les adresses qui jouent le jeu. La liste des restaurants participants sera disponible deux semaines avant chaque événement. Le prochain est prévu du 20 au 26 mai. Une cinquantaine de lieux serviront une suggestion d’asperges maison, récoltées dans les champs suisses pour autant qu’elles soient prêtes d’ici là.

«L’idée est de proposer des variations originales. Entre l’auberge communale et le restaurant gastronomique, les chefs s’engagent à travailler le produit de manière plus ou moins créative à la place du traditionnel duo asperges-jambon cru», promet Carine Rouge. A suivre aussi: des suggestions et menus de chasse en octobre et novembre.


Fait Maison, le label des restos qui cuisinent. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».