Le soir, les lumières tamisées révèlent de loin une bulle pourpre. Il n’y a pas d’enseigne, juste des caractères chinois peints en rouge sur la vitrine, comme la dédicace écrite par une diva avec son rouge à lèvres. Mama Li s’insère mystérieusement dans le quartier de Plainpalais à Genève et ne tente pas de réclame, ne racole pas.

Temporaire et fugace, le restaurant se chuchote au creux de l’oreille de cette jeunesse dont il reflète aussi les codes. Beau, frais, minimaliste, l’établissement a ouvert ses portes fin janvier et sera ouvert uniquement jusqu’à début avril. Une forme d’inauguration pour cette arcade, annexée récemment par les gérants du bar-café Coin Coin, juste à côté, qui y dévoileront régulièrement de nouveaux concepts. C’est à la jeune cheffe Tianyi Li que les rênes de la cuisine ont été confiées. Née en Chine en 1996 et arrivée en Suisse à l’âge de 7 ans, elle propose de délicieux plats à partager, inspirés par sa mère, ses tantes et ses grands-parents.

Ravioli ondulant, porc épicé et soda aux prunes

Nous avons tous au moins une recette d’enfance dont le goût et la texture sont gravés dans nos papilles, dont le parfum embaume nos souvenirs, et que nous essayons de reproduire. Tianyi, elle, décline ses souvenirs en y injectant sa propre créativité, comme lorsqu’elle façonne un long ravioli farci aux shiitakés et oignons confits, disposé sur l’assiette comme le corps d’un serpent ondulant. S’amusant avec les épices, elle aromatise des fines tranches de porc avec de l’anis, du poivre du Sichuan et un parfum persistant de cannelle. Le menu évolue au gré du temps «parce que nous vivons dans un monde qui scrolle vite», ironise le texte qui introduit la carte.

Niveau boissons, on peut siroter des thés de qualité supérieure, du vin nature ou les cocktails signés par Jérémy Saâdi, responsable des boissons du Coin Coin, qui élabore ses propres sodas à base de prunes acidulées ou de thé fermenté. Pour s’adapter à la carte de Mama Li, il joue également avec le salé du sésame et le piquant du poivre du Sichuan, une façon d’éviter de recourir à la facilité des notes sucrées, et d’amener des accords subtils et audacieux.


Restaurant Mama Li, rue des Bains 21, Genève. Ouvert le soir du mardi au samedi, réservation possible dès 6 personnes. Instagram: @mama_li_geneve.