Le choix d’un restaurant dépend avant tout de ses spécialités et de la qualité de l’accueil, mais le décor influence grandement l’expérience. Lorsqu’on troque notre table de cuisine pour celle d’un établissement, on est aussi motivé par l’envie de se plonger dans un cadre particulier. Alors, avec les beaux jours, les paysages genevois s’offrent aussi comme toile de fond. Il suffit de monter à bord d’une version électrique du tuk-tuk, le fameux tricycle motorisé typique du Sud-Est asiatique, après avoir passé une commande en choisissant parmi les neuf cartes à disposition actuellement.

Les viandes et poissons crus de chez Tartares & Co., un carpaccio ou un rosbif signés VG Café, les spécialités helvétiques de l’Auberge de Savièse sans parler des plateaux de fruits de mer de la brasserie historique Café du Centre. D’autres adresses genevoises comme Khora, Alma, Little India et Na Village viennent un peu élargir le spectre culinaire, pour les palais désireux d’un mets § plus exotique, de la Grèce à la Thaïlande. Longer le lac, arpenter les hauteurs de la Vieille-Ville ou parcourir la campagne paisible de Jussy: les conseils du chauffeur vous aideront à définir l’itinéraire idéal.

L’initiative Restotuk fait partie de l’offre de l’entreprise Taxibike, lancée en 2011 par Aubin Delavigne et Sébastien Roevens. «Nous sommes amis depuis l’enfance et, après la maturité, avons réalisé notre rêve de tour du monde, mais sans avion et sans hôtel. A plusieurs occasions, notamment à Cuba et en Floride, nous nous sommes retrouvés à faire du vélo-taxi. Cela nous a paru évident d’offrir cette possibilité chez nous», raconte Sébastien.

Entamée avec seulement trois véhicules à Genève, la compagnie en compte désormais une trentaine et dessert aussi Zurich et Bâle. Aubin et Sébastien continuent de diversifier leurs services et, après le taxi, livraisons et balades touristiques viennent maintenant peaufiner leur offre avec une nouvelle prestation, dédiée au transport animalier, pour aller chez le vétérinaire par exemple, mais aussi le toiletteur ou le pet-sitter.


Restotuk/Apérotuk, jusqu’à 4 personnes, tél. 078 607 10 10, 150 fr. pour une heure ou 190 fr. pour 90 minutes, plus le prix du repas. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».