Mangiobevo? Voilà une échoppe à garder en mémoire, absolument: «Je mange/je bois.» En plein quartier bobo lausannois, on y vient pour des paninis d’anthologie, des pizzas directement importées de Naples, plein de produits exquis ou simplement pour un jus d’orange frais pressé sur le trottoir, comme en Italie. Mais ce qui fait aussi la différence, c’est qu’ici on palabre (avec l’accent, bien sûr), on parle des produits (les meilleurs, évidemment!), puis on vous les fait goûter.

Et là, vous constatez que c’était vrai: ils sont excellents. Et tant pis s’il a fallu un peu attendre. Ici, comme en vacances, on prend son temps. Il faut dire que l’art du storytelling, Alessio Rosato, le patron, le connaît et son équipe aussi. «Mangiobevo, c’est 50% de bons produits et 50% de contact avec nous.» (Mais attention aux distances!)

Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance. Certes, le quartier est sympa, le public aussi. Mais la rue est du genre paisible et ce n’est pas le centre-ville. Mais Alessio sait où il va: «Quand le concept est valable et les produits introuvables ailleurs, ça doit marcher.» Alors ça a marché.

A 31 ans, cet économiste spécialisé dans les énergies renouvelables peut être fier de cette petite entreprise qui n’a que 3 ans: «J’ai lancé ça par passion», explique ce fils de fournisseur de l’hôtellerie et de la restauration en Italie. «Au départ, ce devait être un bureau, avec une exposition de quelques produits, mais petit à petit, c’est devenu un magasin», sourit-il.

Un magasin, un stand au marché à Saint-François aussi, des livraisons (jusqu’à Genève!), avec «des produits locaux de chez nous, en Campanie». Ah, ce fromage entouré de feuilles de châtaignier! Et ce jambon cru à tomber! Les taralli aux graines de fenouil pour le «skypéro» proviennent d’une petite entreprise familiale, tout comme les arancini directement importés de Sicile, cryogénisés comme les pizzas de chez iSalvo, une pizzeria installée au centre de Naples depuis 1916. Ce, pour garantir des saveurs de là-bas. Et tous les midis, on se presse ici pour les paninis que l’on commande ensuite en version miniature pour l’apéro… Oui, une adresse à retenir, absolument!


Mangiobevo, avenue de France 68, Lausanne, tél. 079 285 70 51, lu-ve 11-20h et sa-di 10-17h.

Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.