A deux heures de Genève, Méribel est la plus ancienne des sept stations du domaine skiable des 3 Vallées, réputé pour être le plus grand du monde avec ses 600 km de pistes. Elle était aussi le lieu de résidence favori de l’architecte de renom Charlotte Perriand qui y avait construit son chalet et qui avait contribué à l’aménagement du village avec Peter Lindsey dans les années 1930. Depuis 2019, la vallée s’est enrichie d’un impressionnant hôtel construit en escalier sur la pente, à deux coups de bâton du Rond-Point des pistes.

Le Coucou comprend 55 chambres, dont 39 suites, deux chalets privés, trois restaurants, un spa, un super Kids Club et un Teens Lab géré par l’entreprise Petit VIP, un local à ski dernier cri avec équipe dédiée, une piscine intérieure et une extérieure, sauna et hammam. Quand on entre par l’entrée principale, difficile d’imaginer que le chalet s’étire sur dix étages et sur 12 000 mètres carrés qui descendent le flanc de la montagne. Un sentiment renforcé par les plafonds à caisson en bois relativement bas, qui rappellent l’ambiance intimiste d’un chalet traditionnel. Pour comprendre les volumes, il faut atteindre les balcons et admirer le paysage sous tous ses angles. «Se repérer dans l’hôtel tient au début d’un jeu de cache-cache, confirme Laurent Drouard, directeur adjoint. Cela tient au fait qu’il n’y a pas une partie centrale ou un espace commun monumental, mais de multiples petits espaces emboîtés les uns dans les autres, à l’image des coucous suisses.»

Sept purées au choix

Si l’enveloppe évoque la construction traditionnelle, le décor imaginé par l’architecte parisien Pierre Yovanovitch offre une relecture du répertoire classique alpin à travers un regard contemporain et subtilement décalé: moquette à pois, mobilier néorétro, pieds en forme de pattes d’oiseau ou de bâtons de ski anciens, patères aux allures de
chouette stylisée, suspensions de verre givré évoquant des glaçons en train de fondre, assiettes avec motifs humoristiques.

Point fort du lieu: le BeefBar mitonne une cuisine axée sur des plats réconfortants à partager: comme une pizza à la crème de truffe noire et jambon de bœuf de Kobe. Mais aussi des viandes grillées à accompagner de l’une des sept purées de pommes de terre au choix: classique, comté truffe, jus et sel de Guérande, bacon de bœuf de Kobe croustillant, piment jalapeño doux, truffe noire ou caviar.


Le Coucou Méribel, 464 Rte du Belvédère, Les Allues, France, Tél. 0033 457 58 37. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».