Un jour, une idée
Avec une dizaine de recettes préparées de manière artisanale, le duo à la tête de Hummus & Friends veut transmettre la richesse des spécialités moyen-orientales

C’est une histoire de couple comme il s’en répète tant d’autres depuis quelques années. Celle de deux quadragénaires, Miguel dans la finance, Alexandra, sociologue, en pause maternité, qui décident de changer de vie après avoir passé sept ans en tant qu’expatriés à Abu Dhabi. De retour en Suisse en 2019, ils rachètent la marque lausannoise Hummus & Friends, ses recettes et son portefeuille de clients, pour se reconvertir dans les spécialités libanaises. «On cherchait une activité professionnelle qui ait plus de sens que la finance. Mon mari, à moitié d’origine libanaise, a mis son tablier pour renouer avec des traditions culinaires ancestrales. J’ai passé une patente via Gastro Vaud et on s’y est engagés à plein temps», explique la cuisinière, qui consacre trois jours par semaine à la production.
Sans additifs
Dans leur laboratoire situé à Lonay, ils réalisent environ 2000 pièces de mezzés chauds et froids par mois, de manière artisanale et avec des ingrédients frais du marché – si possible de la région et labellisés bio – des épices et du tahini libanais et de l’huile d’olive extra-vierge. Leur produit phare? Le hummus, cette crème onctueuse riche en protéines et en fibres, dont la préparation hebdomadaire nécessite de laisser tremper 30 kilos de pois chiches secs entre douze et quinze heures, avant de les cuire. «On veut atteindre le goût authentique libanais, le bon, le frais, le sain, en évitant les aberrations des ingrédients ajoutés dans les pots industriels comme les conservateurs, le vinaigres ou l’huile de tournesol», poursuit-elle.
Neuf spécialités chaudes et froides sont proposées, pour l’heure uniquement dans une quinzaine d’épiceries entre Rolle et Chexbres, dont plusieurs à Lausanne (la liste complète peut être obtenue sur demande via le site de la marque). Du mutabbal (caviar d’aubergines) au tzatziki (yaourt grec, concombre, menthe séchée), idéal à l’apéro ou pour accompagner des plats à base de poulet, de poissons ou de riz, en passant par des croûtons de pains libanais au zaatar, des falafels, des croquettes kebbé à la viande ou à la courge, ou encore des mini-pizzas sfihas fourrées à la viande ou aux feuilles d’épinards…
Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».