Un jour, une idée
Sur les hauts de Gryon, ce restaurant aménagé dans une ancienne écurie est désormais complété d’un igloo en toile et d’une cabane gourmande

Sur les pistes de ski, on trouve des restaurants à haut débit qui assurent fondue et hamburger sur de grandes terrasses panoramiques. Et puis il y a aussi les adresses plus confidentielles. Celles où il faut penser à réserver une table. C’est le cas de L’Etable, installée dans une ancienne écurie sur les hauts de Gryon, à quelques coups de bâtons du télésiège de Sodoleuvre.
Ce restaurant fait partie des rares endroits qui maîtrisent aussi bien le charme architectural que la qualité de l’accueil et la cuisine. Dans cette bâtisse tout en longueur, l’ancienne rigole en pierre qui permettait d’évacuer les beuses de vache est toujours là. Une partie de L’Etable fait d’ailleurs encore office d’écurie pour des poules, moutons ou ânes selon la saison. Au niveau de la décoration, coussins à motifs alpestres, peaux de moutons, suspensions rétros en émail et poêle à bois achèvent l’ambiance bucolique.
A la tête du lieu depuis le début, la famille Gruaz en a fait un tableau chaleureux qui se contemple à chaque saison. On y accède à pied depuis La Barboleuse, ou en voiture, sauf en cas d’enneigement. Il faut dans ce cas monter en raquettes via l’itinéraire balisé ou descendre la piste qui démarre à l’arrivée des télécabines du domaine Les Chaux. En cuisine, tout ou presque est fait maison à partir des produits de la région. Lors de notre passage en décembre, papet vaudois, cassolette de champignons sur nids de röstis, jambonneau rôti au miel, mets au fromage embaumaient la salle. Côté dessert, un beau choix de tartes est complété par une mousse au Toblerone servie dans un petit pot couleur terracotta qui se trouve être aussi en chocolat.
Cet hiver, un igloo en toile chauffé au feu de bois et une cabane extérieure augmentent la capacité d’accueil. Les skieurs pressés y trouvent de quoi manger sur le pouce (macaronis du chalet, soupe, tourte à la viande, quiche aux légumes, fondue, sandwichs ou gaufres) et les autres un lieu où prendre un apéritif avant de passer à table.
L’Etable, route de Sodoleuvre 6, Gryon (VD), tél. 024 498 40 06, en hiver, lu-di 9h-16h45 et sa 18h30-22h30, uniquement sur réservation, www.etable-gryon.ch