Questionner l’alimentation de demain, voici la problématique que veut explorer le Dîner du futur. L’événement a été lancé par l’Empowerment Foundation, qui œuvre pour que le digital et les nouvelles technologies se développent au service de l’humanité et non à ses dépens. Le Café HiFlow, lieu culturel et espace de coworking à Plan-les-Ouates, accueillera le mardi 16 novembre sa troisième édition, initialement prévue au début du mois d’octobre, intitulée «Eclosions aquatiques».

Le public pourra enfin découvrir sa scénographie, qui a pris forme au cours d’un workshop mené par Youri Kravtchenko et Valentin Dubois, enseignants à la Haute Ecole d’art et de design de Genève, avec un groupe d’étudiants en architecture d’intérieur. Cet espace immersif créé sur mesure sera le cocon d’une dégustation au fil de l’eau. Concocté par la cheffe Alicia Rico et l’artiste Eléonore Grignon, le menu met à l’honneur toutes les textures de l’élément aquatique, de la granita de spiruline à la gelée de menthe, en passant par l’écume de kombucha aux algues.

Dialogue entre low-tech et high-tech

Particulièrement riches en micronutriments, ces dernières sont les principales protagonistes de cette carte lacustre qui s’avère donc être aussi créative que saine. «L’algue représente une alternative protéinée très intéressante, et nous savons qu’il en existe une multitude de variétés», précise Eléonore Grignon, dont la pratique artistique se concentre autour des thématiques de l’écologie, de la permaculture et du monde rural. «L’origine des produits est d’une importance primordiale, et les convives pourront consulter la liste complète des fournisseurs.»

«Le dîner fait dialoguer présent et futur, high-tech et low-tech, ajoute Alicia Rico, en faisant appel à des techniques de cuisine très poussées, comme la sphérification moléculaire, qui permet de créer des bulles dont l’enveloppe extérieure est gélifiée, mais dont le cœur reste liquide. En opposition, les produits de saison et du terroir sont présentés de façon assez brute, pour ne pas les dénaturer.»


Dîner du futur. Mardi 16 novembre 2021 à 19h, HiFlow, chemin Champs-des-Filles 36A, Plan-les-Ouates. Menu: 150 fr. vins inclus, 120 fr. sans alcool. Informations et réservations: mellitine@hiflow.ch. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».