Ce prolongement extérieur de l’établissement, dans sa simplicité, rappelle déjà quelque chose de méditerranéen, comme ces minuscules places qu’on adore dénicher dans les villages du sud. A une vingtaine de mètres, l’église Saint-François-de-Sales (ci-dessous) offre un point de fuite au regard des clients, elle qui se pavane avec sa belle façade en pierre blanche et s’anime dans la lumière chaude d’un coucher de soleil.
De l’intérieur du restaurant émane une joyeuse sobriété qui change des concepts de décoration modernes et souvent banals de nouvelles enseignes. «Plutôt que faire appel à un architecte d’intérieur, j’ai opté pour quelque chose de très personnel et plutôt organique. Je voulais un cadre qui pouvait me rassembler», précise le propriétaire, Yassine Ouldammar. Né à Genève de parents marocains, il a donc préféré une cuisine et une décoration qui ne reprennent pas point par point les codes de sa culture d’origine.
Si la carte propose des plats phares de la cuisine marocaine, tels que le couscous, il est aussi possible d’opter pour le crémeux d’un risotto ou pour l’acidulé d’un ceviche de dorade. En entrée, se déclinent les mezzés traditionnels comme le houmous du moment, les boulettes kefta, à base de bœuf, ou les falafels, à base de pois chiches de la ferme Courtois à Sauverny. La maison excelle dans les cuissons à basse température comme pour le poulpe confit à la bière ou pour le méchoui dont la viande d’agneau devient subtilement fondante après avoir cuit douze heures. Cette cuisine gourmande et festive se condense chaque midi en une formule à 21 francs, ainsi qu’une option végétarienne à 19 francs.
Le Zaïzaï propose également un délicieux pain maison coloré au curcuma, mais aussi des sodas. «Dans mon restaurant, je ne vends rien en bouteille plastique car nous préparons nos thés froids et limonades, ainsi que, en partant d’un caramel, nos propres cola, ginger beer et tonic», précise Yassine. Les parfums marocains se mélangent au gin maison qui se savoure avec des notes d’hibiscus, de verveine, de safran ou de menthe.
Restaurant Zaïzaï, passage de Saint-François 4, Genève, tél. 022 328 09 48 lu-me et ve 11h30-14h et 18h-0h, je 11h30-14h et 18h-02h, sa 12-14h30 et 18h-0h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».