Du döner kebab à la baguette jambon-beurre, en passant par le panini mozzarella tomate ou le hot dog, l’art de garnir du pain fleurit sur tous les continents. Reste que les nouvelles variations ne sont pas si fréquentes dans l’alignement des boulangeries urbaines. Fraîchement ouverte à la gare Cornavin de Genève, La Chose tente d’innover en se spécialisant dans la version américaine du genre: le sandwich roll. Chaud ou froid, sucré ou salé, il est composé d’un pain brioché légèrement toasté, taillé sur le haut pour y faire pénétrer les ingrédients. Préparé à la demande et servi dans une barquette en carton, il s’inscrit dans la tendance de la street food en étant mangé sur le pouce dans la rue.

Saveurs du monde

Aux commandes de La Chose, le groupe genevois m3 Restaurants a confié le développement des recettes au chef exécutif français Christophe Raoux, qui a notamment travaillé au restaurant gastronomique parisien L’Oiseau blanc, où il a obtenu son étoile au guide Michelin. La carte propose trois versions petit-déjeuner: guacamole, œufs brouillés, jambon blanc ou ragoût de saucisses. Cinq sandwichs salés, parmi lesquels un caviar d’aubergine, tomate, feta, un saumon arrosé de crème à l’aneth et un homard à la sauce cocktail qui se rapproche du classique lobster roll américain. On peut aussi déguster trois versions sucrées, plutôt surprenantes: une poire pochée avec chocolat et amandes, une pomme façon tatin aux noix de pécan, et un confit de framboises, pistaches caramélisées et crème de Gruyère.

Loin de se contenter de quelques valeurs sûres, le chef a développé 13 propositions chaudes dont la garniture s’inspire des cuisines du monde, comme cette moussaka libanaise végétarienne aux pois chiches et coriandre, un poulet moutarde, une blanquette de veau à l’ancienne, une bolognaise de bœuf à l’arrabbiata, une joue de porc aux citrons confits, carottes, gingembre ou encore un chili con carne.


La Chose, place de Cornavin 7, Genève, tél. 022 731 57 16, ouvert du lu au ve de 6h à 21h, sa et di de 9h à 21h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».