Un jour, une idée
Dans une galerie marchande lausannoise, cette pâtisserie familiale mêle inspirations orientales et tendances culinaires pour régaler les passants

Sur les étals des pâtisseries, on retrouve souvent des éclairs au chocolat ou des madeleines. Mais il arrive aussi de découvrir des créations inédites. C’est le cas des «adas», bouchées hybrides nées sous les fouets de la cheffe Céline Pasche. Gourmandises stars de cette nouvelle enseigne lausannoise qu’elle a créée avec sa sœur Laeticia, elles se composent d’une base de cake surmontée d’une crème parfumée et enrobée dans un glaçage léger, dans une gamme de six saveurs changeant au gré des saisons.
Baptisée Sedef, en hommage à l’île turque où le duo retrouvait sa grand-mère et ses merveilleux baklavas fleur d’oranger-pistache pour les vacances, cette pâtisserie artisanale s’est donné pour but de travailler des produits régionaux, en diminuant le sucre et les déchets alimentaires autant que possible. Eduquées dans une famille à cheval entre l’Orient et l’Occident, leurs deux cultures poussent les deux sœurs à imaginer toutes sortes d’associations inattendues.
Chou garni
Préparation phare de l’assortiment, la pâte à choux est mise à l’honneur avec des choux garnis sucrés (inspiration paris-brest, tarte tatin, forêt noire, etc.) et salés (fromage frais saumon gravlax, quiche lorraine). Pour éviter le risque de gaspillage alimentaire, les deux sœurs ont eu l’idée d’utiliser les restes de pâte pour préparer des chouquettes à la fleur d’oranger, ainsi que des gougères au lard ou au gruyère.
«Le principe de la gougère est simple: à la manière d’un kebab revisité, nos clients peuvent les garnir selon plusieurs ingrédients au choix. Tout est en vente à emporter ou à manger sur place, dans cette boutique toute biscornue, qui part dans tous les sens, à notre image», s’amuse à comparer Laeticia Pasche, qui développe l’angle culturel du lieu en misant sur des collaborations avec des artistes locaux. La vitrine est ainsi décorée par Moebius Ceramic et ses mobiles de pailles en céramique, et un mur accueille une fresque qui retrace l’histoire familiale en terres turques par l’illustratrice lausannoise Olivia Hadorn. De nouvelles œuvres de cette artiste vont d’ailleurs être exposées ce printemps chez Sedef: le vernissage est prévu le 26 mars.
Sedef, galerie Benjamin-Constant 1 à Lausanne. Fermé di et lu. Ouvert du ma au sa 9h-18h, tél. 021 217 48 25, www.sedefpatisserie.com